Association des Écoles d’Études Politiques du Conseil de l’Europe

Retour à l’accueil
 

Défis sécuritaires : Quelle réponse ?

Par Saša Magazinović
Ancien élève de l'Ecole d'études politiques de Bosnie-Herzégovine, avril 2015

Je suis né à Sarajevo, à l‘époque ville de Yougoslavie – certains diront pays non-démocratique doté d’un parti politique unique – mais ce pays était économiquement et socialement stable et la population dans sa majorité était satisfaite. Mes enfants sont également nés à Sarajevo, cette fois capitale de la Bosnie-Herzégovine, un pays démocratique offrant des libertés civiles intangibles, mais peu de sécurité en termes d’emplois, de santé et de perspectives d’avenir.

Lire l'article
 

Où en sont la démocratie et les droits de l’homme dans l’Europe d’aujourd’hui ?

Intervention de Catherine Lalumière, Présidente de l’Association des écoles d’études politiques, Première rencontre internationale des anciens élèves des Ecoles d’études politiques, Strasbourg, 20 juin 2014

Où en sont la démocratie et les droits de l’homme dans l’Europe d’aujourd’hui ? Cette question mérite d’être posée en ces termes car l’Europe, la Grande Europe, est traversée aujourd’hui par le doute, les interrogations et les européens, de l’Ouest comme de l’Est, ressentent un véritable malaise.

Lire l'article
 

La démocratie de l'autre côté du miroir

"La question est de savoir si on peut faire que les mots signifient autant de choses différentes”, dit Alice. (1)

Par Jack Hanning, Avril 2014
Secrétaire Général de l' Association européenne des Ecoles d'études politiques du Conseil de l'Europe

Au moment de la chute du mur de Berlin il y a 25 ans, le renversement des dictatures a suscité une euphorie à l'échelle du continent. La paix, la stabillité et la démocratie devinrent alors les maîtres mots pour un avenir européen prospère et brillant.
Mais le rêve d'un "Wonderland » démocratique là l'échelle du continent a été de courte durée quand les difficultés économiques, couplées avec les incertitudes politiques et les conflits militaires, ont graduellement engendré un sentiment de désarroi et de la morosité.

Lire l'article
 

Déclaration sur la peine d’emprisonnement d’Ilgar Mammadov

Ilgar Mammadov, Directeur de l’Ecole d’Etudes Politiques du Conseil de l’Europe de Bakou, vient d’être condamné à 7 ans d’emprisonnement pour des raisons politiques. Cette condamnation intervient à quelques semaines du début de la Présidence azéri du Comité des ministres du Conseil de l’Europe.

Lire la déclaration
 

Prisonniers des critères

Par Ilgar Mammadov, 29 janvier 2014

Je me vois dans l’obligation de réagir aux remarques faites à deux reprises au cours des sept derniers mois à Bruxelles par le dirigeant absolutiste de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, sur ma situation de prisonnier. M. Aliyev avait raison en justifiant ses actes de répression par ce qu’il a appelé un «fiasco» de ses adversaires lors du vote à l’APCE le 23 janvier. Je dirais même : un fiasco bien prédictible. Il y a plusieurs années, Bakou a habilement transformé le débat sur les prisonniers politiques en une discussion bureaucratique, donc non politique, qui se basait sur des critères techniques en guise d’éléments de définition. En outre, la discussion elle-même est allée dans la mauvaise direction en évaluant la situation d'un détenu vis-à-vis du droit et d'autres personnes, au lieu de se concentrer sur la perspective politique globale de la justice.

Lire l'article complet
 

L’Europe unie en danger

Par Mikhail Minakov, Janvier 2014

L’idée d’une Europe unie est à nouveau menacée. Le risque provient aujourd’hui du renforcement des autoritarismes post-soviétiques et des liens d’amitié qu’ils tissent avec des partis ultra-conservateurs dans des pays membres de l’UE. Les sociétés fragmentées et les oligarchies autodestructrices issues de l’ex-Union soviétique ont fourni un environnement propice au développement d’un corporatisme d’Etat avec des dirigeants autoritaires. Les ressources de l’Est s’unissent aujourd’hui pour créer une alternative ultra-conservatrice à une Europe moderne et fondée sur l’état de droit. Cette tendance représente une menace pour l’ensemble de l’espace européen : tant pour les nouvelles nations d’Europe de l’est que pour les démocraties plus anciennement établies.

En savoir plus
 

Vers un recul des droits de l’homme et de la démocratie dans les pays de l’espace postsoviétique ?

Rencontre régionale entre les Ecoles d’études politiques de l’Europe orientale et du Sud-Caucase lors du Forum mondial de la démocratie,
27-29 novembre 2013

Examiner la situation des droits de l’homme dans l’espace postsoviétique est particulièrement d’actualité, notamment au regard des résultats du sommet de Vilnius de l’Union européenne sur le Partenariat oriental et des manifestations pro-européennes dont il fut suivi en Ukraine. André Härtel (DPP), qui a animé la rencontre et présenté le sujet, souligne la complexité de la question du fait de la diversité de la région, de la difficulté d’obtenir des informations fiables de sources souvent peu objectives et de la conception autocentrée de l’espace postsoviétique qui est celle de l’Europe occidentale. Peut-on vraiment parler d’un « recul » des droits de l’homme et de la démocratie compte tenu de la priorité à conférer dans la région à la mise en place des institutions de l’Etat et à l’économie à tout le moins durant les cent années suivant l’effondrement de l’Union soviétique ? Dans quelle mesure la Russie joue-t-elle un rôle déterminant en sa qualité de plus grand Etat de la région servant souvent d’exemple aux autres ?

En savoir plus


Lutter contre la corruption dans la région

Réunion régionale des Ecoles d’études politiques des Balkans occidentaux lors du Forum mondial de la démocratie,
27-29 novembre 2013

La rencontre est ouverte par M. Michael Remmert, Adjoint au Directeur de la Planification politique du Conseil de l’Europe et modérateur de la réunion. Les Directeurs des Ecoles d’études politiques de la région des Balkans occidentaux présentent ensuite des remarques introductives. La corruption constitue un problème très grave dans la région. Pour certains, il n’y a pas grand-chose à faire ou alors il faut même l’accepter comme faisant partie de la mentalité qui prévaut dans la région. Certaines ONG de la région ont toutefois fait de la lutte contre ce phénomène leur objectif premier. De jeunes dirigeants se sont aussi élevés contre certaines pratiques et auront un rôle à jouer dans l’avenir.
 

En savoir plus


Lutter contre le discours de haine et le populisme

Réunion régionale des Ecoles d’études politiques des Etats membres de l’Union européenne lors du Forum mondial de la démocratie,
27-29 novembre 2013

La réunion rassemble des participants des Ecoles de Bulgarie, de Croatie, de Roumanie et de l’Ecole de Visegrád (République tchèque, Hongrie, Pologne et République slovaque). Le modérateur, M. André-Jacques Dodin, chef de la Division de la coopération intergouvernementale et de l’Accord partiel sur la mobilité des jeunes par la Carte Jeunes, Direction générale de la démocratie, ouvre la réunion en proposant une définition du thème dont font usage les Organisations internationales, dont le Conseil de l'Europe.

En savoir plus


Comprendre le Printemps arabe et son impact

Rencontre régionale des Ecoles d’études politiques d’Afrique du Nord et d’Afrique centrale lors du Forum mondial de la démocratie,
27-29 novembre 2013

Des participants des Ecoles d’études politiques du Maroc et de Tunisie ainsi qu’une délégation d’Etats membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) assistent à la réunion. Après une introduction par M. Jean-Pierre Filiu, Professeur des universités en étude du Moyen-Orient à Sciences Po, Ecole des affaires internationales (PSIA), Paris, les deux Ecoles sont brièvement présentées par leurs directeurs, M. Youssef Laaraj (Maroc) et M. Ahmed Driss (Tunisie). L’objectif de cette rencontre est de resserrer les liens entre ces Ecoles par la mise en commun d’informations concernant les activités mises en œuvre et les leçons pratiques à tirer de leurs expériences.
 

En savoir plus


Des représentants des Ecoles ont participé au séminaire sur la «Citoyenneté démocratique et diversité» à Strasbourg

Un séminaire de deux jours sur le thème « Citoyenneté démocratique et diversité» a été organisé par l'Association européenne des écoles d'études politiques pour son réseau d'Ecoles. L'évènement a eu lieu à Strasbourg les 21 et 22 mai 2013 dans le cadre de la session annuelle de la Fête de l’Europe, qui est parrainée par la Ville de Strasbourg.

En savoir plus

Problématique de l’avènement d’une Ecole Politique dans un contexte politique particulier

Par l’Honorable Vincent de Paul EMAH ETOUNDI, Directeur de l’Ecole Citoyenne et Politique de Yaoundé (ECPY), Juin 2013

L’un des problèmes fondamentaux de la démocratie dans nos Etats africains est l’« imposture » (en) politique. La pratique politique dans nos Etats en voie de démocratisation et de développement se heurte à la dénaturation de la scène politique par certains acteurs d’un genre bien particulier. Il est cependant juste de dire que ces comportements blâmables trouvent leurs causes dans l’ignorance des principes élémentaires de la démocratie. Nos acteurs politiques, potentiels ou actifs, possèdent-ils toujours une formation ou une culture politique adéquates pour mener les hommes et pour (pouvoir) gérer les affaires de la Cité ?

Lire plus
 

Lena Nemirovskaya : En Russie, l'éducation à la citoyenneté a toujours été et reste une entreprise risquée

Traduction par Yulia Kochneva, 25 avril 2013

Ainsi va la vie : nos rêves demeurent inachevés, nos idéaux ne se concrétisent pratiquement jamais. Mais dans nos efforts apparemment sans espoir d’influer sur la réalité vécue, nous découvrons une partie plus humaine de nous-mêmes et la question de « ce qu'il faut faire ou ne pas faire? » n’est plus pertinente.

Lire plus

 

Les Ecoles d’études politiques au cœur du nouvel ouvrage de Denis Rolland

Un an après la sortie du premier ouvrage consacré au réseau des Ecoles d’études politiques Construire l’Europe, la démocratie et la société civile, de la Russie aux Balkans, Denis Rolland, nommé en 2012 Recteur de l’Académie de Guyane, publie le deuxième volume Pour une gouvernance démocratique européenne. Le Conseil de l’Europe des Ecoles d’études politiques au Forum mondial de la Démocratie (1992-2012).

Lire plus

 

L'arrestation d'Ilgar Mammadov, Directeur de l'Ecole d'études politiques de Bakou

L'Association européenne des écoles d'études politiques demande la libération immédiate et inconditionnelle d’Ilgar Mammadov, Directeur de l’Ecole d’Etudes Politiques de Bakou, arrêté injustement par les Autorités de l’Azerbaïdjan le 4 février 2013.

Lire plus

 

How to Finish a Revolution? Go beyond ‘avant-garde NGO elite’

By Democracy Digest, 23 January 2013

Georgia’s new government “could still go the way of … previous ones,” The Economist cautions, noting that the Caucasian republic “needs more effective checks on state power than it has had in previous years, in the form of political opposition and civil society.” The paper cites a recent paper from Chatham House, the London-based foreign policy think-tank, which finds that Georgia’s civil society is too weak to influence politics “as citizens have little capacity to influence political developments owing to lack of engagement, clientelist networks and corruption.”

Read the article

Please feel free to comment the article and share your opinion on our Facebook page "Network for Democracy"
 

A human right to resist

By Maciej Bartkowski and Annyssa Bellal, 3 May 2011

We need the international community to favour the worldwide groundswell of civil resistance over armed violence. This could be facilitated by a more dynamic and comprehensive interpretation of existing international law in the light of a broader understanding of those rights of which civil resistance is comprised.

Read the article
 

Egypt: how to negotiate the transition. Lessons from Poland and China

By Maciej Bartkowski and Lester R. Kurtz, 4 February 2011

A comparison of the Polish Round Table and the Tiananmen Tragedy show that non-violent resistance movements need to be clear-headed in the moment of negotiation and transition. The next moves by the democratic movement in Egypt will determine the political shape of the country for a long time to come. It should learn from Solidarity's success in 1989.

Read the article

 
 
Rejoignez nous sur facebook !
Rejoignez nous sur twitter !