L’édition 2015 du Forum mondial de la démocratie a engagé, avec des jeunes, des décideurs et des faiseurs d’opinion, une réflexion sur les défis de la sécurité démocratique. Plus de 500 participants des 21 Ecoles d’études politiques ont participé à l’événement.
Dans le cadre du programme officiel, une session de travail sur le theme “Appel à des politiques de migration plus efficaces et justes en Europe” a été coorganisée par les Ecoles d’études politiques de Bulgarie, Grèce, Maroc et Tunisie le jeudi 19 novembre de 14h00 à 15h30. Dans le contexte de la crise des réfugiés qui se déroule en Europe depuis l'été 2015, cet atelier a étudié les processus de migration et les options politiques disponibles pour introduire des politiques de migration efficaces et justes et pour lier leur mise en œuvre avec les droits de l’homme et l’Etat de droit, et l'avenir de l'Europe. Il a également présenté des initiatives spécifiques en faveur des réfugiés dans les pays de transit et les pays de destination et d’un point de vue de l'Afrique du Nord.
En marge du programme officiel, des événements additionnels spécialement dédiés aux participants des Ecoles ont inclus des visites à la Cour européenne des droits de l’homme, des rencontres de “résautage”, des réunions bilatérales et une cérémonie de remise de diplômes avec le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe.
Programme d'événements spécifiques pour les Ecoles (anglais seulement)
Synthèses des sessions thématiques (anglais seulement):
Podcast audio du Lab des Ecoles (anglais seulement)
Pour plus d’informations, consultez le site du Forum.