Strasbourg 5-11 octobre 2012
Plus de 500 participants des Ecoles d'études politiques ont pris part au premier Forum mondial de la Démocratie, organisé du 5 au 11 octobre par le Conseil de l'Europe, en partenariat avec la Ville de Strasbourg et avec le soutien de la France, de la Région Alsace et du Conseil Général du Bas-Rhin. Outre leur présence aux différents évènements du Forum, les participants ont échangé leurs points de vue avec leurs confrères lors de rencontres régionales et ont rencontré les juges de la Cour européenne des Droits de l’Homme. Le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe a tenu de nombreux rencontres avec les directeurs des écoles et a organisé la cérémonie de remise des diplômes.
"80 heures de débats, plusieurs dizaines de rencontres, plus de 200 experts venus des 5 continents pour échanger avec 1500 participants représentant 120 pays". Tel est le bilan du premier Forum mondial de la Démocratie de Strasbourg, dressé par son Coordinateur principal, M. Jean-Louis Laurens, lors de la cérémonie de clôture.
L'objectif de cette première édition n'était pas d'aboutir à un consensus global sur la démocratie, mais de permettre des débats et des échanges d'expériences entre des personnalités politiques, des leaders d'opinion et des militants de la société civile, pour identifier des réponses possibles aux défis sociétaux contemporains.
Quelles forces modèleront à l'avenir les sociétés démocratiques ? Les nouvelles voix nées du Printemps arabe amèneront-elles une stabilité durable ? Et peuvent-elles être une source d'inspiration pour les réformes qu'ont à mener les démocraties occidentales établies ? En confrontant les conceptions classiques avec les nouvelles réalités, le Forum a examiné comment les démocraties peuvent répondre aux attentes des citoyens et s'adapter à leurs différentes valeurs et traditions.
En clôture du Forum, l'écrivaine et militante égyptienne Nawal El Saadawi, a fait un état des lieux inquiétant de la démocratie, face aux défis que représentent les crises contemporaines. Elle a invité à repenser le système économique et de l'éducation, à modifier le comportement des médias, à changer la philosophie de religion. "La démocratie est un engagement quotidien de chaque citoyen responsable. La démocratie est un mode de vie. Il est impossible d'instaurer et de faire vivre la démocratie, sans avoir une haute idée de la justice, de la liberté, de la dignité et des droits de l'homme".
Pour les éditions à venir du Forum, Nawal El Saadawi a formulé un vœu : "ne plus traiter les symptômes, mais chercher les causes de la maladie" de nos systèmes démocratiques. Après une semaine de débats à Strasbourg, les participants des Ecoles d'études politiques sont rentrés dans leurs pays respectifs forts des échanges et de la confrontation d’opinions pour devenir ambassadeurs des valeurs de paix, de justice et de liberté.
Pour plus de renseignements et le programme de l'évènement, veuillez consulter le site Internet du Conseil de l'Europe dédié au Forum mondial de la démocratie de Strasbourg. Cliquez ici pour y accéder.