Strasbourg, 15 février 2013
Un an après la sortie du premier ouvrage consacré au réseau des Ecoles d’études politiques Construire l’Europe, la démocratie et la société civile, de la Russie aux Balkans, Denis Rolland, nommé en 2012 Recteur de l’Académie de Guyane, publie le deuxième volume Pour une gouvernance démocratique européenne. Le Conseil de l’Europe des Ecoles d’études politiques au Forum mondial de la Démocratie (1992-2012).
L’ouvrage est une rétrospective de l’engagement et des actions menées par les Ecoles d’études politiques, depuis la création de la première institution à Moscou il y a 20 ans. Avec un regard d’historien, l’auteur nous livre son analyse personnelle sur les écoles, leur fonctionnement, leur programme, leur financement et leurs perspectives. L’ouvrage évalue la manière dont s’est constitué en Europe un véritable réseau, qui contribue à la réflexion sur l’identité européenne et ses valeurs, la défense des droits de l’homme et la promotion de la démocratie.
A l’heure où la démocratie doit faire face aux crises économique, politique et identitaire, ce livre offre un éclairage inédit sur la fonction de « conseil en démocratie » et le « rôle pédagogique » développés par le Conseil de l’Europe à travers ses Écoles d’études politiques.
Danielle Charles-Le Bihan, Professeur à l’Université de Rennes 2, dans la préface note que le texte de Denis Rolland est un ouvrage engagé qui « plaide en faveur de la complémentarité entre le Conseil de l’Europe, qui, par sa pédagogie renforce l’adhésion aux valeurs démocratiques, et l’Union européenne qui reçoit ainsi une aide pour promouvoir la notion de citoyenneté européenne et pour s’affirmer à l’égard des peuples européens et sur la scène internationale. L’ouvrage milite donc pour que le réseau des écoles, qui connait de graves difficultés financières, continue à être reconnu par l’Union européenne comme un socle démocratique et bénéficie à nouveau des programmes de financement de l’Union européenne. »
Comme l’a confié Denis Rolland à l’Association des écoles d’études politiques, ce deuxième ouvrage permet, en effet, d’aller plus loin et plus librement et de soulever un certain nombre de questions auxquelles, toutefois, l’auteur ne se permet pas de répondre.
Dans son avant-propos, Catherine Lalumière, Présidente de l’Association des écoles, affirme aux lecteurs : « Aujourd’hui comme jamais, l’Europe a besoin d’un socle démocratique vivant, lucide et fort, capable de résister aux tendances populistes et égoïstes. Le Conseil de l’Europe et ses Écoles peuvent être extrêmement utiles pour consolider les bases mêmes de la construction européenne. L’ouvrage du Professeur Denis Rolland a le grand mérite de montrer, preuves à l’appui, que donner au Conseil de l’Europe et aux Écoles les moyens d’agir est, par les temps qui courent, un excellent investissement dans l’intérêt de toute l’Europe et des Européens. »
Pour acheter le livre, cliquez ici.
APPEL AUX BENEVOLES :
Pour mieux faire connaitre le travail des Ecoles d'études politiques en Europe et au-delà, l’Association Européenne des écoles d’études politique lance un appel aux bénévoles pour réaliser une traduction du livre du français vers l’anglais. Ainsi, toute personne qui maitrise les deux langues et qui souhaite nous aider, peut nous contacter à cette adresse: easps.coe@gmail.com.