La crise migratoire et des refugiés en Europe et le terrorisme international seront au centre de la Session d'hiver de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (Strasbourg, 25-29 janvier 2016).
The OSCE Office for Democratic Institutions and Human Rights (ODIHR) is organising a two-day Youth Forum on 16-17 June 2014 in Warsaw. The Youth Forum will bring together 35 youth leaders from South-East Europe as well as Central and Western Europe, Canada and the USA to discuss challenges to youth political participation in the 21st century and ways to overcome these.
A sa session de printemps du 7 au 11 avril à Strasbourg, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) débattra d’une proposition de réexamen des pouvoirs déjà ratifiés de la délégation de la Fédération de Russie pour des raisons substantielles (en vertu de l’article 9 du Règlement) et devrait selon toute vraisemblance tenir un débat d’urgence sur les menaces au fonctionnement des institutions démocratiques en Ukraine.
Quelles sont les racines de l’identité européenne ? Que signifie l’identité européenne aujourd’hui et quels sont ses liens avec l’intégration européenne ? Comment le Conseil de l'Europe peut-il contribuer à nourrir des identités européennes positives ?
L’affaire Magnitski, l’impact d’internet sur la politique, et l’intégration des migrants en Europe figurent parmi les thèmes qui seront débattus par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) lors de sa session d’hiver à Strasbourg du 27 au 31 janvier 2014. Une demande de débat d'urgence a été déposée sur « Le fonctionnement des institutions démocratiques en Ukraine ».
The annual Congress of the European Journalists Association (AEJ) meeting in Brussels on November 22/23 2013 condemns the crackdown on media representatives and human rights advocates in a growing number of European countries including Azerbaijan, Belarus and Russia.
Une décision sur une demande d’ouverture d’une procédure de suivi pour la Hongrie et un débat sur la lutte contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et sur l’identité de genre – au cours duquel interviendra la ministre française des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem – figurent parmi les temps forts de la session plénière d’été de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), qui se tiendra à Strasbourg du 24 au 28 juin 2013.
Le Parlement Européen vient de condamner avec fermeté la détention d’Ilgar Mammadov, directeur de l’Ecole d’Etudes Politiques du Conseil de l'Europe de Bakou. Les Députés ont également demandé sa remise en liberté immédiate et sans conditions.
Le Président de l’Allemagne, Joachim Gauck, le Premier ministre de la Géorgie, Bidzina Ivanishvili, le Premier ministre de la Roumanie, Victor Ponta et le chef du Gouvernement de l’Andorre, Antoni Martí, figurent parmi les personnalités de premier plan qui s’adresseront à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) lors de sa Session plénière de printemps, à Strasbourg du 22 au 26 avril.
Les allocutions de Mikheil Saakachvili, Président de la Géorgie ; Štefan Füle, Commissaire européen en charge de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage ; et de Paola Severino, ministre de la Justice de l'Italie (à confirmer), figurent parmi les points forts de la session d’hiver 2013 de l’APCE (Strasbourg, 21-25 janvier).
La conférence de presse sur le Forum mondial de la démocratie de Strasbourg (5-11 octobre 2012) se tiendra le lundi 25 juin 2012 à 14.00 (salle 1 - Palais de l'Europe).
La 21e Session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe qui se tiendra du 18 au 20 octobre 2011 à Strasbourg (France), mettra l'accent sur l'inclusion sociétale, l’engagement des citoyens et la sensibilisation aux droits de l’homme au niveau local.
L’allocution du Président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, le jeudi 6 octobre 2011, sera l’un des points forts de la Session d’automne de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), qui se tiendra à Strasbourg du 3 au 7 octobre.
Tout le mois de mai, la capitale européenne fête l’Europe à travers une série d’évènements qui visent à mettre en valeur les initiatives des associations et des institutions.
Un débat sur la dimension religieuse du dialogue interculturel, le mardi 12 avril, sera l’un des temps forts de la session de printemps de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), qui se tiendra à Strasbourg du 11 au 15 avril 2011.
Le Centre d’histoire de Sciences Po, l’Université de Paris 3, l’Université de Strasbourg organise avec l’Institut universitaire de France et le laboratoire Frontières Acteurs et Représentations de l’Europe (FARE) un débat intitulé « Construire la démocratie et construire l’Europe ? » au cours duquel Denis Rolland présentera son travail de recherche sur le réseau des écoles d’études politiques du Conseil de l’Europe.
Le prochain « Dialogue de Strasbourg » se tiendra le 10 février à 19h30 au PMC en présence de Stéphane Hessel, ancien résistant, diplomate et militant, rédacteur de l’essai « Indignez-vous!».
L'examen d'un rapport sur le trafic illicite d’organes humains au Kosovo sera l’un des temps forts de la session d’hiver de l’Assemblée, qui se tient à Strasbourg du 24 au 28 janvier 2011. Elle sera également marquée par les allocutions du Président de la Turquie, Abdullah Gül, du Président de la Serbie, Boris Tadić, du Président de la Roumanie, Traian Băsescu, et du Premier Ministre de l’Albanie, Sali Berisha.