Parmi les personnalités religieuses qui interviendront figurent le Patriarche Daniel de Roumanie, le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux du Vatican, le Professeur Mehmet Görmez, Président de la Direction des Affaires religieuses de Turquie, le Grand Rabbin Berel Lazar, Grand Rabbin de Russie et le Prélat Bernhard Felmberg, Représentant plénipotentiaire du Conseil de l’Eglise protestante en Allemagne auprès de ce pays et de l'UE.
La session sera également marquée par l’allocution, mercredi 13 avril, du Premier ministre de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan.
Parmi les autres points à l’ordre du jour figurent des débats sur le respect des obligations et engagements de la Géorgie, l’abaissement de la majorité électorale à 16 ans, la situation des femmes en milieu rural, le surendettement des Etats et l’éducation contre la violence à l’école. Le débat sur la peine de mort dans les Etats membres et observateurs du Conseil de l'Europe comptera avec l’intervention de Federico Mayor Zaragoza, Président de la Commission internationale contre la peine de mort.
Le Ministre des Affaires étrangères de la Turquie, Ahmet Davutoglu, présentera la communication du Comité des Ministres à l’Assemblée, tandis que Thomas Hammarberg, Commissaire aux droits de l'homme des ‘47’, présentera son rapport annuel d'activités 2010.
L’Assemblée se prononcera à l’ouverture de la session sur l’éventuel tenue d’un débat d’actualité sur les arrivées massives de migrants, de demandeurs d'asile et de réfugiés sur le rivage du Sud de l'Europe.
Pour plus d’informations et l’ordre du jour, veuillez consulter le site internet de l’APCE