2008 : De la consolidation des bases à la projection vers le futur
Entre crise du politique et innovations technologiques, le citoyen d’aujourd’hui cherche à occuper une place plus active dans le processus de décision politique. L’enjeu de la troisième Université d’été de la Démocratie, qui s’est déroulée du 29 juin au 4 juillet 2008, était de rechercher comment demain les jeunes dirigeants des pays de l’Europe de l’Est et du Sud-Est pourront relever ce défi.
En effet, à travers le thème Gouvernance, pouvoirs et démocratie, le rendez-vous annuel a contribué à nourrir la réflexion en ouvrant la voie à des réformes que certains des participants auront l’occasion de mettre en œuvre dans leurs pays à l’avenir. Comment établir une gouvernance capable à la fois d’utiliser des principes propres à la démocratie directe et d’autoriser une meilleure répartition des pouvoirs entre les différents niveaux de gouvernement ? Quel rôle social et politique la presse, les médias et les ONG peuvent-ils jouer pour la survie des régimes démocratiques ? Comment négocier les tensions entre liberté et autorité ? Telles sont les principales questions qui ont été abordées…
Et pour que l’aventure se développe toujours plus, la création d’une Association européenne des Ecoles d’études politiques du Conseil de l’Europe a été annoncée lors d’un moment fort de cette Université d’été, la cérémonie de clôture. Son but serait de rapprocher les écoles et avec elles d’œuvrer pour la promotion des valeurs du Conseil de l’Europe.