Association des Écoles d’Études Politiques du Conseil de l’Europe

Retour à l’accueil
 

Communiqué de presse - 465(2008)

Conseil de l'Europe : début de l’Université d'été de la démocratie la semaine prochaine

Strasbourg, 23.06.2008 – « Gouvernance, pouvoir et démocratie », tel est l’un des principaux thèmes de la troisième Université d'été de la démocratie organisée par le Conseil de l'Europe à Strasbourg du 30 juin au 4 juillet.

La manifestation rassemblera plus de 600 participants d'écoles d'études politiques de 16 pays européens.

Elle sera ouverte par Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe le lundi 30 juin à 9 h 30. Filip Vujanovic, Président de la République du Monténégro, devrait prononcer un discours d'ouverture.

Roland Ries, Maire de Strasbourg, Göran Lindblad, Vice-président de l'Assemblée parlementaire (APCE), et Meglena Kuneva, Commissaire européenne chargée de la protection des consommateurs, figurent au nombre des principaux orateurs de la séance d'ouverture.

La session de cinq jours comportera un ensemble de conférences et ateliers à thèmes qu’organiseront et animeront quelque 75 experts, spécialistes de la démocratie, des affaires internationales, de la société civile et des médias ainsi que des personnalités internationales comme Kim Campbell, ancien Premier ministre canadien, Egor Gaydar, ancien Premier ministre de la Fédération de Russie, Stanislau Shushkevich, ancien président de la République du Bélarus, Ivan Vejvoda, directeur exécutif de la Fondation balkanique pour la démocratie, et le Président du Congrès du Conseil de l’Europe, Yavuz Mildon.

Jean-Paul Costa, Président de la Cour européenne des droits de l'homme, et Andreas Gross, Vice-président de l'APCE, participeront le vendredi 4 juillet à la séance de clôture au cours de laquelle doit être adoptée une déclaration finale.

Le même jour est prévu également le lancement officiel de l'association européenne des écoles d'études politiques avec la participation de Catherine Lalumière, ancienne Secrétaire Générale du Conseil de l'Europe.

Les séances plénières et les conférences thématiques sont ouvertes à la presse, contrairement aux ateliers et aux réunions à la Cour.

Un point presse sera donné par Jean-Louis Laurens, Directeur général des Affaires politiques du Conseil de l'Europe, le mardi 24 juin à 15 heures (salle 17, rez-de-chaussée du Palais de l'Europe, derrière le kiosque à journaux, près du distributeur).

Contacts presse :

Henriette Girard, attachée de presse Tél. +33 (0)3 88 41 21 41, Henriette.Girard@coe.int

Ulvi Akhundlu, attaché de presse Tél. +33 (0)3 88 41 26 38, Ulvi.Akhundlu@coe.int

NOTE AUX REDACTIONS

La première école d'études politiques du Conseil de l'Europe a été créée à Moscou en 1992 pour former la prochaine génération de décideurs dans les domaines politique, économique, sociétal et culturel. Aujourd'hui il existe 16 écoles de ce type dans les pays suivants : Russie, Géorgie, Bulgarie, Moldova, Kosovo/Minuk, l'« ex-République yougoslave de Macédoine », Serbie, Croatie, Roumanie, Arménie, Ukraine, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Albanie, Monténégro et Bélarus.

La manifestation rassemble des participants venus d'écoles d'études politiques (500 en 2006, 600 en 2007, 608 en 2008) auxquels elle permet d’étudier ensemble des questions communes et de tisser des liens bilatéraux et régionaux pour dialoguer. Elle leur offre aussi la possibilité d’entendre le point de vue de dirigeants internationaux et européens et de s'entretenir avec de nombreux experts d'Europe et d'ailleurs. Chaque université d'été a un thème spécifique : en 2006, les défis de la démocratie, en 2007, l'avenir du projet européen.

Division de la Presse du Conseil de l’Europe
Tel: +33 (0)3 88 41 25 60
Fax:+33 (0)3 88 41 39 11
pressunit@coe.int

www.coe.int/press

 
 
Rejoignez nous sur facebook !
Rejoignez nous sur twitter !