Edition 2007 : Jeter des ponts entre passé et futur en vue d’un avenir européen commun
Repenser ensemble le projet européen, tel était le but que s’était fixée l’Université d’été de la Démocratie, pour sa deuxième édition, en 2007. L’occasion a ainsi été donnée aux 600 participants des 15 écoles d’études politiques (existantes en 2007), de confronter leurs idées et leurs expériences en matière de citoyenneté, d’identité nationale et européenne, de liberté de la presse, de cohésion sociale et de gouvernance…
Au-delà de l’importance cruciale du processus de démocratisation de l’Est et du Sud-Est de l’Europe après 1989, l’Université d’été 2007 a permis de souligner le fait que ces sujets représentent des enjeux primordiaux pour toutes les démocraties européennes, récentes ou anciennes. La sauvegarde de la démocratie est un travail au quotidien, jamais achevé.
C’est dans ce contexte que l’Université d’été s’est affirmée comme une des principales forces vives pour la démocratie en Europe, et pour reprendre les termes de Fabienne Keller, alors Sénateur-Maire de Strasbourg, « un formidable élan en faveur d’un projet d’avenir pour notre continent ».