Strasbourg, 14.06.2007 - Plus de 600 participants venant d’Ecoles d’études politiques de 15 pays européens se réuniront à Strasbourg du 2 au 6 juillet pour la deuxième Université d’été de la Démocratie, organisée par le Conseil de l’Europe. L’Université d’été est consacrée aux « Projets pour l’Europe ».
Le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Terry Davis, lancera l’événement le lundi 2 juillet à 9h30 dans l’Hémicycle du Palais de l’Europe. Le Président serbe Boris Tadic devrait prononcer une leçon inaugurale. Parmi les personnalités qui prendront également la parole, figurent le Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Thomas Hammarberg, le Vice-Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Göran Lindblad, et Philippe Richert, Vice-Président du Sénat français.
L’événement consistera en une série de conférences thématiques et d’ateliers animés par d’importantes personnalités internationales, dont George Soros, Président de la Fondation Open Society, et Ivan Vejvoda, Directeur exécutif de Balkan Trust for Democracy..
Le chef de l’opposition au Bélarus, Alexandre Milinkevitch, participera à la cérémonie de clôture le vendredi 6 juillet aux côtés du Maire de Strasbourg, Fabienne Keller, de même qu’Oliver Dulic, Président du parlement serbe. Une déclaration finale sera adoptée lors de cette cérémonie.
Le jeudi 5 juillet, une table ronde spéciale traitera de la question : 50 ans après les Traités de Rome, où en est le Projet européen ? Parmi les participants invités figurent Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman, Daniel Tarschys, ancien Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Adrian Severin, membre du Parlement Européen, Gabriela Konevska Trajkovska, Vice-Premier ministre de « l’ex-République yougoslave de Macédoine » et Ministre pour les affaires européennes.
Les 4 sessions plénières et les conférences thématiques sont ouvertes à la presse, contrairement aux ateliers.
Un briefing de presse sur cet événement sera donné par Jean-Louis Laurens, Directeur Général des Affaires politiques, mardi 19 juin à 11 heures (salle 17, rez-de-chaussée du Palais de l’Europe, derrière le kiosque à journaux près du distribanque).
NOTE AUX REDACTIONS
La première Ecole d’études politiques a été créée à Moscou en 1992 pour former la nouvelle génération de responsables politiques, économiques, sociaux et culturels. A ce jour, 15 écoles fonctionnent en Russie, Géorgie, Bulgarie, Moldova, Kosovo/UNMIK, « l’ex-République yougoslave de Macédoine », Serbie, Croatie, Roumanie, Arménie, Ukraine, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Albanie et Monténégro. Pour la deuxième année consécutive, une délégation du Bélarus participera à cet événement.
Depuis leur fondation, chacune de ces écoles d’études politiques a participé au séminaire de clôture annuel à Strasbourg, essentiellement axé autour des institutions européennes basées à Strasbourg. En 2006, afin de renforcer le profil du programme et de forger des liens plus étroits entre les participants des différentes écoles, les séminaires de clôture ont été fusionnés en un unique grand événement, l’Université d’été de la Démocratie, qui a eu lieu du 10 au 14 juillet et a été organisé en partenariat avec le Pôle européen d’administration publique (PEAP).
Cet événement rassemble tous les participants des écoles d’études politiques (500 en 2006 ; 600 en 2007), ce qui permet de soutenir une réflexion basée sur des questions communes et de créer des opportunités bilatérales et régionales pour le dialogue. Cela permet également aux participants d’écouter des personnalités européennes et internationales et de rencontrer de nombreux experts venant d’Europe et d’ailleurs. Chaque université est consacrée à un thème particulier : en 2006, les défis à la Démocratie; en 2007, l’avenir du Projet européen.
Division de la Presse du Conseil de l’Europe
Tel: +33 (0)3 88 41 25 60
Fax:+33 (0)3 88 41 39 11
pressunit@coe.int
www.coe.int/press