Association des Écoles d’Études Politiques du Conseil de l’Europe

Retour à l’accueil
 

Fiche d'information

Université d’été pour la démocratie
2-6 juillet 2007

Points clés

    · Les Ecoles d’études politiques financées par le Conseil de l'Europe visent à former la prochaine génération de dirigeants dans les domaines politique, économique et culturel. Les quinze écoles actuelles se situent dans des pays en transition démocratique dans l’Europe du Sud-Est, le Caucase et la Russie. Elles dispensent une formation aux jeunes journalistes, hommes politiques, avocats et hommes d’affaires.
    · Les Ecoles d’études politiques sont des institutions souples, « sans murs », qui ne proposent pas de cours théoriques mais une série de séminaires se concluant par un événement majeur : l’Université d’été pour la démocratie au siège du Conseil de l'Europe à Strasbourg, qui rassemblera cette année 600 participants du 2 au 6 juillet.
    · Au Troisième Sommet du Conseil de l'Europe, tenu à Varsovie les 16 et 17 mai 2005, les Chefs d’Etat et de Gouvernement des 46 Etats membres ont reconnu le rôle que jouent les Ecoles d’études politiques dans le renforcement de la démocratie en Europe.

Résumé

Au sortir d'une période de changements politiques, de guerres et de conflits, les démocraties en transition ont besoin de former une nouvelle génération de décideurs qui adhèrent aux valeurs européennes et agissent dans l’intérêt de la tolérance, des droits de l’homme et de l’Etat de droit. Le réseau des Ecoles d’études politiques du Conseil de l'Europe leur dispense une formation pratique et développe leur esprit de coopération.

Elles forment aux pratiques démocratiques les jeunes avocats, hommes politiques, journalistes et hommes d’affaires qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leur expérience. La première Ecole d’études politiques financée par le Conseil de l'Europe a été fondée à Moscou en 1992. Actuellement, quinze écoles de ce type fonctionnent dans l’Europe du Sud-Est, le Caucase et en Russie.

Les Ecoles d’études politiques sont des ONG nationales dans leur pays respectif. Chacune d’elles est gérée par un directeur désigné par un conseil. Environ 40 candidats sont sélectionnés tous les ans. Les directeurs d’école définissent les programmes d’études et s’occupent de la gestion financière et administrative. Ils se réunissent plusieurs fois par an pour coordonner leurs activités et partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques. Des associations d’anciens élèves ont été créées dans les pays participants pour entretenir les liens professionnels et sociaux.

Des cycles de séminaires d’une semaine sont proposés aux candidats dans leur pays d’origine ou à l’étranger, ainsi que des séminaires de clôture au Conseil de l'Europe à Strasbourg. A la fin de la série de séminaires, le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe et le fondateur de l’école (directeur) remettent un diplôme à chaque participant. Depuis leur création, les écoles ont toutes assisté à un séminaire de clôture annuel à Strasbourg, à l’occasion duquel les participants ont pu se familiariser avec les institutions européennes.

En 2006, en vue de renforcer la visibilité du programme et de tisser des liens plus forts entre les participants des divers pays, les séminaires de clôture ont fusionné en un grand événement unique : l’Université d’été pour la démocratie, qui a rassemblé 500 participants du 10 au 14 juillet.

Cette année, plus de 600 jeunes se rassembleront à Strasbourg du 2 au 6 juillet pour la deuxième édition de l’Université d’été pour la démocratie. Pendant cinq jours, une série de conférences et d’ateliers seront animés par des personnalités connues, notamment George Soros, Boris Tadic, Olivier Dulic et Alexandre Milinkevich. Une déclaration finale sera adoptée lors de la cérémonie de clôture.

Questions - réponses

    1. Qui finance les écoles ?

Le projet des Ecoles d’études politiques est un programme conjoint du Conseil de l'Europe et de la Commission européenne. Outre la contribution financière de base du Conseil de l'Europe, les Ecoles d’études politiques reçoivent des contributions des Etats membres et/ou observateurs, de l’Union européenne, de fondations internationales et d’ONG.

    2. Où se trouvent les écoles ?

Quinze écoles fonctionnent actuellement dans les pays suivants : Russie, Ukraine, Géorgie, Arménie, Moldova, Roumanie, Bulgarie, Serbie, Kosovo/MINUK, « ex-République yougoslave de Macédoine » et Croatie. Trois écoles ont récemment été créées en Albanie, en Azerbaïdjan et en Bosnie-Herzégovine. La création d’une école au Bélarus est en projet.

    3. Qui sont les étudiants ?

Parmi les participants aux Ecoles d’études politiques figurent de jeunes dirigeants politiques (membres du parlement, membres d’organismes régionaux et locaux, âgés de moins de 35 ans en moyenne), juges, avocats, journalistes, hommes d’affaires et acteurs de la société civile qui participent déjà aux affaires publiques et souhaitent approfondir leurs connaissances et leur expérience.
L’actuel Premier Ministre bulgare, M. Serguei Stanishev, a déjà participé aux sessions de formation des Ecoles d’études politiques, tout comme de nombreux ministres et leurs adjoints, chefs de grandes administrations, présidents de commissions parlementaires et membres de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

    4. Quel rôle joue le Conseil de l'Europe dans ce projet ?

Le Conseil de l'Europe donne aux écoles une dimension politique et européenne. Le soutien politique accordé par l’Organisation aux activités des écoles est une source de crédibilité et de viabilité pour les ONG concernées et leurs partenaires. Le Conseil de l'Europe prodigue également des conseils sur le programme d’études et le recrutement des directeurs d’études et des conférenciers.

    5. Qui dirige le programme d’études des écoles ?

Le programme d’études des écoles est dirigé par la Direction Générale de la Démocratie et des Affaires politiques, qui encourage la coopération entre les écoles et les activités du Conseil de l'Europe dans les pays participant au programme.

    6. Quels seront les thèmes de l’Université d’été de 2007 ?

En 2006, l’Université d’été avait pour thème principal « Les défis à la démocratie dans l’Europe d’aujourd’hui ». L’édition de 2007 sera consacrée aux « Projets pour l’Europe ». La priorité sera donnée aux thèmes suivants : « Identité, nationalité et citoyenneté dans une société démocratique », « Stratégies européennes et politiques nationales » et « Construire une culture démocratique ».

Contact
Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez prendre contact avec Mme Henriette Girard, attachée de presse, Tél. : + 33 (0)3 88 41 21 41 ; portable : +33 (0) 6 08 46 01 57 ; courriel : Henriette.Girard@coe.int

 
 
Rejoignez nous sur facebook !
Rejoignez nous sur twitter !