Université d’été de la démocratie
En 2006, les participants des écoles d’études politiques se sont réunis à Strasbourg pour la première fois pour discuter des défis communs auxquels les démocraties européennes sont confrontées. Cette rencontre, intitulée l’Université d’été de la démocratie, est rapidement devenue un rendez-vous majeur des jeunes responsables de la nouvelle Europe pour débattre, échanger et tenter de répondre aux interrogations de notre temps. Chaque Université d’été était dédiée à un thème général qu’elle déclinait pendant cinq jours en juillet en sessions plénières, conférences thématiques et ateliers. Le programme comprenait également une visite à la Cour européenne des droits de l’homme pour des rencontres avec les juges élus au titre de chaque pays concerné.
Au total, six éditions de l’Université d’été ont eu lieu entre 2006 et 2011. En 2012, elle s’est transformée en un événement à plus grande échelle, à savoir le Forum mondial de la démocratie.
- Université d’été 2011 – Ethique et politique
- Université d’été 2010 – La crise du leadership
- Université d’été 2009 – Les défis mondiaux de la démocratie
- Université d’été 2008 – Gouvernance, pouvoir et démocratie
- Université d’été 2007 – Projets pour l’Europe
- Université d’été 2006 – Les défis de la démocratie dans l’Europe d’aujourd’hui
Les sythèses de toutes les universités d'été se trouvent dans la bibliothèque de l'AEEP.
2011 – Ethique et politique
L’édition 2011 de l’Université d’été de la démocratie a accueilli des participants des écoles d’études politiques ainsi que des représentants de l’Organisation Internationale de la Francophonie et du Centre International sur le Conflit Non-violent (Etats-Unis). La question de l'éthique était au cœur de la sixième et dernière édition de l'Université d'été.
L’éthique est trop souvent négligée par le politique, les médias et le monde des entreprises, mais constitue une question centrale pour les démocraties modernes. L’Université d’été a traité, entre autres, les questions suivantes : comment réconcilier les citoyens avec la politique, restaurer leur confiance à l’égard des dirigeants, combattre l’abstentionnisme électoral qui sanctionne bien souvent le manque d'éthique ? Dans quelles conditions l’éducation peut-elle être un antidote contre le déficit éthique dans la sphère politique ? Comment préserver les valeurs éthiques face à la recherche constante du bénéfice financier, la cupidité, la corruption et les trafics divers ? Comment pallier le déficit éthique dans les médias et rendre plus imperméables leurs rapports au pouvoir politique ?
2010 – La crise du leadership
Rendez-vous annuel des participants au programme du Réseau des Ecoles d’études politiques du Conseil de l’Europe, l’Université d’été de la Démocratie a réuni en 2010 à Strasbourg 600 jeunes responsables des secteurs publics d’Europe centrale et orientale.
Les crises que traverse le monde en ce début de millénaire révèlent une remise en cause des responsabilités, des capacités à les résoudre et donc aussi la légitimité des dirigeants politiques, économiques et sociaux. L’Université d’été 2010 a débattu de la crise du leadership dans toutes ses dimensions.
2009 – Les défis mondiaux de la démocratie
La quatrième édition de l'Université d'été de la Démocratie des Ecoles d'études politiques du Conseil de l'Europe a confirmé son statut d’un rendez-vous majeur pour de jeunes leaders de la « nouvelle Europe », tout en associant pour la première fois des participants d'Afrique dans le cadre du partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie. Cela a apporté une nouvelle dimension, plus mondiale, à l’événement.
L'édition 2009 s'est concentrée sur l'impact des défis contemporains sur les valeurs démocratiques, les droits de l'homme et la primauté du droit. Alors que les défis mondiaux imposent de nouvelles exigences aux dirigeants politiques tout en remettant en question leur légitimité. L'Université d'été a conclu que les questions prioritaires que les politiciens devraient aborder s'ils veulent rester maîtres de la situation sont notamment la finance internationale, l'énergie, la corruption et le crime organisé.
2008 – Gouvernance, pouvoir et démocratie
Entre crise du politique et innovations technologiques, le citoyen d’aujourd’hui cherche à occuper une place plus active dans le processus de décision politique. L’enjeu de la troisième Université d’été de la Démocratie, qui s’est déroulée du 29 juin au 4 juillet 2008, était de rechercher comment demain les jeunes dirigeants des pays de l’Europe de l’Est et du Sud-Est pourront relever ce défi.
En effet, à travers le thème Gouvernance, pouvoirs et démocratie, le rendez-vous annuel a contribué à nourrir la réflexion en ouvrant la voie à des réformes que certains des participants auront l’occasion de mettre en œuvre dans leurs pays à l’avenir. Les questions principales abordées étaient : comment établir une gouvernance capable à la fois d’utiliser des principes propres à la démocratie directe et d’autoriser une meilleure répartition des pouvoirs entre les différents niveaux de gouvernement ? Quel rôle social et politique la presse, les médias et les ONG peuvent-ils jouer pour la survie des régimes démocratiques ? Comment négocier les tensions entre liberté et autorité ?
2007 – Projets pour l’Europe
Repenser ensemble le projet européen, tel était le but que s’était fixée l’Université d’été de la Démocratie, pour sa deuxième édition, en 2007. L’occasion a ainsi été donnée aux 600 participants des écoles d’études politiques de confronter leurs idées et leurs expériences en matière de citoyenneté, d’identité nationale et européenne, de liberté de la presse, de cohésion sociale et de gouvernance.
Au-delà de l’importance cruciale du processus de démocratisation de l’Est et du Sud-Est de l’Europe après 1989, l’Université d’été 2007 a permis de souligner le fait que ces sujets représentent des enjeux primordiaux pour toutes les démocraties européennes, récentes ou anciennes. La sauvegarde de la démocratie est un travail au quotidien, jamais achevé.
Fabienne Keller, alors Sénateur-Maire de Strasbourg a désigné l’Université d’été comme « un formidable élan en faveur d’un projet d’avenir pour notre continent ».
2006 – Les défis de la démocratie dans l’Europe d’aujourd’hui
Pour sa première édition, l’Université d’été de la Démocratie des Ecole politiques du Conseil de l’Europe a choisi un thème de notre temps : Les défis de la démocratie dans l’Europe d'aujourd’hui.
Fort de ces 500 participants venus de 15 pays, le rendez-vous s’est attaché à mettre en débat des sujets communs à l’ensemble des démocraties européennes, qui, au-delà de la diversité des pratiques et de la variété des contextes politiques et géopolitiques, sont toutes confrontées à des problèmes similaires, tels que la participation citoyenne, l’intégration, la sécurité. Le but était d’identifier les différents traits de l’approche européenne face à ces questions, de façon à mettre en évidence et à développer le sentiment d’appartenance à l’entité européenne et à envisager des réponses communes.