Bélarus - École est-européenne d’études politiques (2007)

L’École est-européenne d’études politiques (EESPS) fait partie du réseau des Écoles d’études politiques du Conseil de l’Europe depuis sa création en 2007. L’École vise à ouvrir de nouveaux horizons et opportunités pour de jeunes dirigeants du Bélarus et à promouvoir la coopération entre eux, ainsi qu’avec des experts et participants d’autres Écoles. L’EESPS est enregistrée en Ukraine et la plupart des séminaires se tiennent à l’étranger.

École est-européenne d’études politiques
3 Oleksievska street
Solomenskiy district
03110 Kiev, Ukraine
Tél : +375 29 651 41 97
Fax : +375 17 228 58 84
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Alexander DABRAVOLSKI
 
Alexander Dabravolski Belarus

 
« En tant qu’État européen et ayant des frontières communes avec les États de l’Union européenne, le Bélarus ne peut pas conserver un régime autoritaire à jamais. Il lui faut de nombreuses ressources externes pour se maintenir. C’est pourquoi l’avenir du pays sera déterminé par les jeunes dirigeants qui œuvrent aujourd’hui en politique, dans le journalisme, les affaires, l’administration et les sciences sociales. Ce sont ces acteurs que l’École est-européenne d’études politiques veut soutenir. Nous cherchons ce type de personnes pour leur ouvrir de nouveaux horizons et leur offrir des opportunités de dialogue entre eux, soutenus dans leur coopération par des expertes et collègues de la famille des Écoles d’études politiques dans de nombreux pays. »

Alexander DABRAVOLSKI, Director.

 

À propos de l’École

Le Bélarus est le seul pays européen qui n’est pas État membre du Conseil de l’Europe. La situation exceptionnelle du Bélarus s’explique par le fait que les autorités ont essayé d’élaborer un modèle unique à la fois tourné vers la modernisation tout en conservant les vestiges d’une gouvernance soviétique, notamment en maintenant un contrôlé centralisé des processus sociaux. Ces conditions empêchent l’accès et la diffusion de l’information pourtant fondamentale à la mise en place des processus politiques. Par conséquent, l’absence de ces processus a non seulement un effet négatif pour les citoyens mais également pour les politiques eux-mêmes puisqu’ils ne peuvent pas faire de la politique concrète ce qui témoigne d’un besoin de renouveau au sein de la société.

Les conditions actuelles entravent considérablement le développement de la société civile et d’autres activités publiques. La politique publique bélarusse n’existe quasiment pas et il n’y a pas un seul parti pour représenter l’opposition au parlement bélarusse. Les débats publics manquent de couverture médiatique car les médias sont monopolisés par le gouvernement.

Néanmoins, il y a des perspectives encourageantes pour les jeunes actifs qui s’intéressent à l’avenir de leur pays. La mission de l’École est-européenne d’études politiques est de promouvoir l’établissement d’une culture politique fondée sur le respect des droits de l’Homme, des valeurs de la liberté et de la démocratie au Bélarus.

Les objectifs de l’École sont :

      ·       D’aider des jeunes leaders à élargir leurs champs d’intérêts et à créer de nouveaux réseaux et opportunités

      ·       De promouvoir le dialogue et la coopération entre ces jeunes dirigeants et des expertes internationaux

      ·       De renforcer les capacités professionnelles et l’influence des jeunes leaders au Bélarus.

Le cycle de formation dure un an. En règle générale, trois séminaires de 2 à 3 jours sont organisés à l’étranger pour les participants. Pendant ces séminaires, des experts nationaux et internationaux sont invités à partager leurs opinions et leurs expériences. Les participants préparent aussi un projet entre les séminaires dont ils présentent les résultats lors d’une réunion à Minsk. Les anciens de l’École sont souvent présents lors de ces réunions prenant le format d’une table ronde.

Chaque année, l’École sélectionne de nouveaux participants parmi les jeunes dirigeants politiques et civiles du Bélarus, y compris des chercheurs, des journalistes, des hommes et des femmes d’affaires, des élus locaux et des députés. La plupart des participants ont moins de 35 ans.

Pour plus d’information sur la procédure de candidature, veuillez directement contacter l’École.

À propos du Directeur

Alexander Dabravolski est diplômé en radiophysique et en droit de l’Université d’État du Bélarus. Après avoir travaillé en qualité d’ingénieur-concepteur et chercheur scientifique, il a été élu député en 1989. En plus de siéger à des commissions, dont la Commission de l’Industrie, la Commission des droits de l’Homme et des libertés et la Sous-commission des médias, Alexander a participé à la création du Parti démocratique uni du Bélarus en 1990 et est ainsi devenu membre de l’opposition. Il a été nommé Vice-président du Parti civil uni du Bélarus, successeur du Parti démocratique uni. De 1992 à 1995, Alexander était également le directeur adjoint de l’Institut indépendant d’études socio-économiques et politiques. Il est actuellement membre du conseil politique du Parti civil uni et directeur de l’École est-européenne d’études politiques depuis 2008.