Projets Régionaux
Séminaires régionaux
Ces dernières années le réseau des Ecoles s’étant élargi, certaines écoles ont commencé à travailler ensemble afin de proposer des séminaires régionaux. Parmi les exemples récents de cette collaboration figurent des projets régionaux dans les pays du Sud de la Méditerranée, le forum d’anti-corruption dans les Balkans occidentaux et l’Académie régionale de la démocratie.
Séminaires régionaux dans le Sud de la Méditerranée (2013-2018)
En novembre 2013, les Ecoles d’études politiques de Tunisie et du Maroc ont réuni leurs efforts pour développer une dimension régionale pour les Ecoles du Sud de la Méditerranée. En réunissant les participants des deux Ecoles ainsi que de nombreux représentants de différents pays de la région, dont l’ Egypte, l’Algérie, la Libye, la Mauritanie et le Yémen, les séminaires régionaux sont devenus une véritable plateforme annuelle d’échanges et de débats entre militants de la société civile, académiciens et experts en sciences politiques et droits de l’homme sur les défis majeurs de la consolidation des processus démocratiques dans la région.
Cinq séminaires régionaux ont eu lieu jusqu’à présent :
Novembre 2013, Hammamet : « Comprendre le printemps arabe et son impact »
Novembre 2014, Marrakech : « Normes et mécanismes pour une institutionnalisation des politiques de la diversité au Sud de la Méditerranée. Pour une transition négociée vers le pluralisme démocratique et le renforcement des droits de l’Homme dans les pays de la région »
Novembre 2015, Hammamet : « Le futur de la démocratie participative locale »
Novembre 2016, Marrakech : « Démocratie et le changement climatique : de possibles partenariats nord-sud ou sud-sud pour stabiliser la transition dans le Sud de la Méditerranée »
Octobre 2017, Hammamet : « Les problématiques de la migration dans la régions euro-méditerranéenne ».
Académie d'été pour le renforcement de la démocratie dans la région Euro-méditerranéenne (2014-2017)
L’Académie d'été pour le renforcement de la démocratie dans la région Euro-méditerranéenne est une initiative de l’Ecole d’études politiques « Dimitry Panitza » en coopération avec l’Ecole politique de Tunis et l’Ecole citoyenne des études politiques au Maroc. L’objectif de l’Académie d’été est de renforcer les réformes démocratiques et de mettre en place un système démocratique de gouvernance dans les pays du Sud de la Méditerranée. Ceci est possible grâce à l’échange et la coopération entre les participants qui sont engagés dans la vie politique de leurs pays et de l’Union européenne. L’Académie d’été invite autour d’une même table des jeunes dirigeants (25 à 40 ans) du Maroc, de la Tunisie, de l’Egypte, du Liban, de la Jordanie et de la Bulgarie. L’objectif est de promouvoir un dialogue transfrontalier, et de créer un réseau transnational d’experts de la démocratie, de militants, de représentants de partis politiques et d’organisations de la société civile venant du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Europe.
Quatre universités d’été ont eu lieu à ce jour :
Académie d’été 2017 : « La radicalisation violente et l’extrémisme dans la région Euro-méditerranéenne et le rôle de la société civile dans le développement de contre-stratégies efficaces » (en anglais)
Académie d’été 2016 : « Démocratie et éducation » (en anglais)
Académie d’été 2015 : « Sécurité et Culture » (en anglais)
Académie d’été 2014 : « Le renforcement de la démocratie à travers la diplomatie culturelle »
Forum contre la corruption dans les Balkans occidentaux (2016)
L’école d’études politiques de Visegrade, en partenariat avec les écoles d’études politiques des Balkans occidentaux, a lancé une initiative sous le nom de « Forum contre la corruption dans les Balkans occidentaux ». Ce programme régional vise à identifier les éléments manquants dans la lutte contre la corruption dans les Balkans occidentaux, à partager les expériences du groupe de Visegrade dans ce domaine et à pourvoir les participants des connaissances et compétences nécessaires pour améliorer les mesures contre la corruption dans leurs pays respectifs.
Le programme du Forum était articulé en trois parties :
Juin 2016, Belgrade : atelier sur l’amélioration des dispositifs contre la corruption, la sensibilisation des publics, et l’apprentissage des compétences des jeunes dirigeants pour lutter contre la corruption.
Juillet 2016, Varsovie : visite d’étude dans les institutions de lutte contre la corruption en Pologne dans le but de partager de bonnes expériences polonaises pour lutter contre la corruption pendant sa transition démocratique.
Septembre-décembre 2016 : rencontres dans les mairies de six pays des Balkans occidentaux pour présenter et promouvoir le projet.
Académie régionale pour la démocratie - RAD (2013-2015)
L'Académie régionale pour la démocratie (RAD) est une initiative de la région des Balkans occidentaux du réseau des Ecoles d'études politiques du Conseil de l'Europe soutenue par la Commission européenne. Elle vise à construire une nouvelle culture politique et à former une élite politique dans la région.
Structuré en trois cycles annuels, la RAD a réuni 150 dirigeants politiques d’Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo*, « ex-République yougoslave de Macédoine », Monténégro et Serbie (7 par pays et par an) dans une expérience commune de partage des connaissances et d'échange.
Chaque année, l’Académie a organisé quatre séminaires interactifs et une visite d'étude pour le même groupe de 50 participants qui ont suivi le thème de l'année: Justice et coopération dans le domaine de sécurité (première année), Droits de l’homme et droits des minorités (deuxième année), Renforcement des institutions démocratiques (troisième année).
Les participants ont été sélectionnés parmi les jeunes dirigeants politiques qui occupent des responsabilités importantes soit au niveau national ou dans leurs partis politiques respectifs : Secrétaires d'Etat, Ministres délégués, parlementaires, responsables de principaux partis, diplomates, Maires de grandes villes et Présidents de régions.