Le forum de l’Eurodistrict pour une politique territoriale transfrontalière, qui rassemble le Conseil de l’Europe, l’Euro-Institut, et l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau - trois institutions aux objectifs communs de démocratie locale - a vu le jour lundi 28 mars 2011, à l’occasion de la réunion du Conseil de l’Eurodistrict.
Ce forum a rejoint le réseau des écoles d’études politiques du Conseil de l’Europe, constituant ainsi la première école en Europe de l’Ouest. Situé au carrefour de l’Europe, au sein d’une région pionnière de la coopération transfrontalière, ce forum répond à la demande des élus de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau de créer une plateforme servant notamment à l’échange de bonnes pratiques avec les autres états membres en matière de coopération politique locale et transfrontalière.
Cette initiative s’appuie sur les expériences et les programmes déjà en place dans chacune des trois institutions, dans le but d’assurer le succès de ce forum. L’Euro-Institut dispose déjà depuis des années, d’un programme de formation continue très apprécié, à destination des chargés de fonctions locaux. L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau est compétent dans son travail de coopération sur les problématiques transfrontalières et de politique locale. Quant au Conseil de l’Europe, il s’intéresse depuis de nombreuses années à la formation des futures élites dans les pays en transition d’Europe du Sud-Est, de l’Est et du Caucase grâce notamment à son réseau d’écoles d’études politiques. Le forum constitue ainsi une force d’impulsion pour les groupes de travail puisqu’il ouvre de nouvelles voies et pourra proposer des solutions aux questions de politiques transfrontalières.
Le premier objectif du forum est d’améliorer la visibilité de l’Eurodistrict au niveau local et européen et de créer un laboratoire de coopération transfrontalière. Ce forum permettra en outre d’élaborer des recommandations de bonne gouvernance locale et enfin de mettre en place un réseau transfrontalier de responsables locaux.
Trois manifestations d’une journée seront organisées chaque année dans une des villes ou communes de l’Eurodistrict, où une trentaine de participants se réunira à chaque fois. Parmi les sujets principaux abordés par le forum, la politique locale transfrontalière de l’Eurodistrict fera l’objet d’une attention toute particulière étant donné que le forum s’adresse principalement aux acteurs de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. Les sujets relatifs à la démocratie participative et à l’intégration de la société civile seront également traités. Ces manifestations seront l’occasion de donner la parole à des experts, d’approfondir des thèmes particuliers au cours d’ateliers et enfin de permettre l’échange de bonnes pratiques avec d’autres régions européennes.
Une journée de lancement du forum a eu lieu le 5 mai 2011 au Conseil de l’Europe, à Strasbourg, suivie d'un séminaire dédié aux questions de la gouvernance transfrontalière et aux transports publics transfrontaliers.