Association des Écoles d’Études Politiques du Conseil de l’Europe

Retour à l’accueil
 

Priorité à la démocratie locale : L’école de la démocratie locale dans les Balkans occidentaux

En octobre 2009, l’Ecole de la démocratie locale dans les Balkans occidentaux, qui regroupe l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, le Kosovo, le Monténégro, la Serbie et « l’ex République Yougoslave de Macédoine » a été créée pour accompagner le double processus de consolidation des réformes démocratiques et d’intégration européenne de la région.

A la lumière de l’importance des réformes démocratiques au niveau local, impliquant à la fois le renforcement de l’autonomie locale et la participation citoyenne, les Ecoles d’études politiques des Balkans ont en effet développé ce programme à l’adresse des autorités locales des pays concernés: membres des collectivités régionales et locales ainsi que des journalistes et des membres d’ONG actifs au plan local.

La démocratie locale au service du dialogue interculturel

Les thèmes principaux concernent les concepts de gouvernance locale : le renforcement du développement économique local, les relations entre citoyens et autorité locale, la participation citoyenne, les systèmes électoraux, le rôle des autorités locales et régionales dans la vie quotidienne des citoyens, la coopération transfrontalière, la contribution des autorités locales au processus d’intégration européenne.

Les objectifs sont d’accroitre la capacité et la transparence au niveau local ainsi que d’améliorer les relations entre autorités locales et citoyens, de renforcer la confiance, la tolérance et d’établir un réseau de jeunes responsables locaux à l’échelle régionale pour faciliter des coopérations propices à la résolution des problèmes concrets qu’ils rencontrent sur le terrain.

Au-delà, ce programme entend aussi contribuer à la réconciliation et au dialogue interculturel entre toutes les communautés des Balkans, en favorisant des initiatives locales fondées sur les valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe.

Les séminaires sont animés principalement par des experts nationaux des pays de la région qui, à l’exception de l’Albanie, partagent un passé commun au sein de l’ancienne Yougoslavie et qui donc perçoivent avec des sensibilités très proches les différentes problématiques abordées.

Les Ecoles d’études politiques et le réseau des Agences de la Démocratie Locale (ADL) présents dans tous les pays des Balkans occidentaux mettent en œuvre conjointement ce programme. Les ADL coopèrent avec les écoles pour identifier les participants et définir le programme d’activités. L’ancien maire de la municipalité de Sarajevo Centre, et premier Représentant permanent de la Bosnie- Herzégovine auprès du Conseil de l’Europe, M. Igor Gaon est l’animateur principal de ce programme.

Quatre séminaires ont été organisés au cours de la première année académique (2009-2010): 

- Capacités locales et bonnes pratiques, décembre 2009, Budva, Monténégro
- Autorités locales et leadership, mars 2010, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine
- Perspectives et réalités de la coopération intermunicipale, mai 2010, Struga, « l’ex République Yougoslave de Macédoine »
- La coopération régionale et transfrontalière, septembre 2010, Brac, Croatie

 Le programme 2010-2011 comporte les activités suivantes :

- Les défis de la démocratie locale dans les Balkans occidentaux, février 2011, Becici, Monténégro
  Pour télécharger le programme, cliquez ici (en anglais uniquement)

- Pouvoir locaux et leadership, avril 2011, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine

 

 
 
Rejoignez nous sur facebook !
Rejoignez nous sur twitter !