Association des Écoles d’Études Politiques du Conseil de l’Europe

Retour à l’accueil
 

6e Université d'été de la démocratie

La 6e Université d’été de la démocratie constitue le point fort de l’année pour les 16 écoles d’études politiques engagées dans l’éducation politique et la mise en réseau de jeunes dirigeants en milieu de carrière, issus des secteurs politique, de l’entreprise, des médias et de la société civile. Le réseau des écoles d’études politiques, âgé aujourd’hui de 20 ans, compte des milliers d’anciens et représente le plus important réseau de jeunes dirigeants en Europe.

DECLARATION FINALE

Nous, les participants de la 6e Université d’été de la démocratie, réunis à Strasbourg au Conseil de l’Europe du 27 au 29 juin 2011 déclarons que :

Le monde en général, l’Europe en particulier, sont confrontés à une crise de confiance des citoyens à l’égard de leurs dirigeants et institutions politiques, aggravée par un déficit d’éthique dans les relations entre politique et entreprise, et entre politique et média.

Les défis que nous avons identifiés pendant les débats de l’Université d’été reflètent les idées exprimées dans le rapport du Groupe des éminentes personnalités « Vivre ensemble : conjuguer diversité et liberté dans l’Europe du XXIe siècle ». Nous croyons qu’il n’y a pas de démocratie sans diversité. Les écoles vont utiliser le rapport comme un instrument de diffusion des valeurs fondamentales, telles que la liberté, la tolérance, et la diversité culturelle, auprès des décideurs et faiseurs d’opinion dans nos pays.

Nous avons choisi le thème « éthique et politique » pour cette Université d’été, car nous considérons que la citoyenneté active et la bonne gouvernance doivent être renforcées afin de consolider les institutions et responsabiliser les preneurs de décisions.

Nos débats se sont concentrés sur la nécessité de restaurer la confiance entre les acteurs principaux de la vie publique et le peuple, une condition nécessaire à la protection des sociétés démocratiques contre les menaces de corruption, de criminalisation des états, du populisme et du nationalisme. L’émergence de nouveaux médias et des réseaux sociaux créent un nouvel environnement pour l’exercice de la liberté d’expression, l’indépendance des médias et l’éthique.

Les sociétés démocratiques, comme les démocraties en transition, doivent être protégées contre l’appât du gain, la corruption et les trafics de toutes natures. Les dirigeants politiques ont la responsabilité d’agir en conformité avec les valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe, en particulier la Convention européenne des Droits de l’Homme et d’autres instruments contraignants de protection et de promotion des libertés et des droits de l’Homme.
A un niveau plus global, nous appelons les dirigeants à respecter pleinement les principes universels et les valeurs exprimés dans la Charte des Nations Unies pour les droits de l’Homme et les libertés fondamentales.

Pendant la 6e Université d’été de la démocratie, nous avons accueilli des participants et dirigeants qui combattent pour la liberté et sont engagés dans la transition démocratique, et nous voudrions exprimer notre solidarité avec les peuples d’Afrique du nord et du Moyen Orient.

Nous nous félicitons et soutenons leur quête pour la démocratie, les droits de l’Homme et l’Etat de droit et appelons les dirigeants européens et mondiaux à entreprendre toute action de soutien aux mouvements pro-démocratiques nés du « printemps arabe » et de porter assistance à la transition démocratique pacifique.

Nous exprimons notre gratitude aux institutions et collectivités locales, dont le soutien fidèle nous permet d’organiser tous les ans cette Université d’été de la démocratie, en particulier le Conseil de l’Europe, le gouvernement français, la ville de Strasbourg et le Conseil régional d’Alsace.

Nous, les participants de la 6e Université d’été, nous félicitons du projet d’organiser dès 2012, un forum international de la démocratie à Strasbourg, capitale de la paix et de la réconciliation.

Nous sommes fiers que le réseau des écoles d’études politiques et l’Université d’été constitueront le cœur de cet événement de dimension internationale. Nous sommes persuadés que le futur Forum renforcera le débat sur la démocratie et permettra de développer le réseau des écoles.

29 juin 2011
 

 
 
Rejoignez nous sur facebook !
Rejoignez nous sur twitter !