Association des Écoles d’Études Politiques du Conseil de l’Europe

La 5e Université d’été du Conseil de l'Europe se consacre à la crise du leadership

Strasbourg, 28.06.2010 – Environ 600 étudiants d'écoles d'études politiques de 16 pays d'Europe participent à la cinquième Université d'été de la démocratie, qui a débuté aujourd’hui à Strasbourg et sera consacrée à la crise du leadership.

L'Université d'été est la manifestation phare annuelle des écoles d'études politiques du Conseil de l'Europe, qui visent à former la prochaine génération de dirigeants politiques, économiques, sociaux et culturels des pays en transition. Elle est désormais le rendez-vous majeur des jeunes responsables des secteurs publics de la « nouvelle Europe » pour débattre, échanger et tenter de répondre aux interrogations de notre temps.

Dans son discours d'ouverture, Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, a déclaré : “Le chômage et la marginalisation croissants entraînent une perte de notre identité, les gens se définissant dès lors par opposition aux autres. Ceci crée un climat de xénophobie et d'antipathie à l'égard des groupes les plus vulnérables, et un terreau fertile que les extrémistes mettent à profit pour diffuser leur message de haine.

C’est précisément ce qui s’était produit avant la Deuxième Guerre mondiale. A l’époque, le leadership politique n’avait pas rempli sa mission, et les conséquences avaient été catastrophiques.

Nous avons besoin de dirigeants politiques à même d’offrir à une société multiculturelle davantage qu’un discours de peur et que le maintien du statu quo. Nous avons besoin d’un leadership qui puisse générer la confiance dans une société démocratique libérale, une société enracinée dans le concept de droits de l’homme et soutenue par un débat rationnel et critique”, a conclu M. Jagland.

Mevlüt Çavuşoğlu, Président de l’Assemblée parlementaire, s’est félicité de la proposition de l’Assemblée d’établir un Forum de la Démocratie à Strasbourg en tant que structure fédératrice qui servirait de référence internationale dans le domaine de la démocratie et de laboratoire pour de nouvelles idées et propositions. “Toutes les grandes institutions du Conseil y prendraient part et un Délégué pour la Démocratie pourrait être nommé pour inspirer et diriger ce nouveau Forum et réagir en permanence sur des questions liées à la démocratie. Cela pourrait donner davantage de visibilité et de notoriété au message du Conseil de l’Europe sur la démocratie », a-t-il déclaré.

Vasko Naumovski, Vice-premier Ministre pour l’intégration européenne de « l’ex-République yougoslave de Macédoine », a déclaré que le leadership était particulièrement important pour les pays des Ecoles d’études politiques : le leadership dans la vie quotidienne, la société civile, la communauté. Il a ajouté que le meilleur moyen de regagner la confiance des peuples était de leur promettre moins et de leur donner plus.

Nawel Rafik-Elmrini, maire-adjointe de Strasbourg, Luisella Pavan-Woolfe, Représentante de l’Union européenne auprès du Conseil de l'Europe, Catherine Lalumière, Présidente de l’Association européenne des Ecoles d’études politiques du Conseil de l’Europe, se sont également exprimées lors de la séance d’ouverture.

Sylvie Kauffmann, Directrice de la rédaction du journal « Le Monde », a donné la leçon inaugurale.

Au cours de cette semaine, les participants assisteront à des conférences et à des ateliers thématiques, notamment sur la crise financière et économique et la mondialisation, la crise politique et de la démocratie, la résistance civile, la démocratisation et la stabilité démocratique.

Pour la deuxième fois, l'université d'été accueille des participants originaires d'Afrique, qui assistent à cette manifestation avec le soutien de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Note aux rédactions

La première école d'études politiques du Conseil de l'Europe a été créée à Moscou, en 1992, pour former la prochaine génération de dirigeants politiques, économiques, sociaux et culturels. Il existe actuellement 16 de ces écoles en Russie, Géorgie, Bulgarie, Moldova, au Kosovo, dans «l'ex-République yougoslave de Macédoine », en Serbie, Croatie, Roumanie, Arménie, Ukraine, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Albanie, au Monténégro et au Bélarus.

Cet événement réunit des participants issus d'écoles d'études politiques (500 en 2006, 600 en 2007, 608 en 2008, 600 en 2009) en vue d'étudier des questions communes et de créer des possibilités bilatérales et régionales de dialogue. Il offre également l’occasion aux participants d'entendre parler de dirigeants internationaux et européens et de rencontrer de nombreux experts d'Europe et d'ailleurs. Chaque université d'été a un thème spécifique. En 2006, ce thème était « Défis à la Démocratie », en 2007 – « L'avenir du projet européen », en 2008 – « Gouvernance, pouvoir et démocratie », en 2009 « Les défis mondiaux à la démocratie ».

La Cinquième Université de la démocratie en chiffres :

- 598 participants ;
- 13 % de participants sont des journalistes ;
- 69 experts, conférenciers et personnalités internationales ;
- budget : € 750 000 ;
- 16 écoles accueillant environ 1 000 participants par an ;
- la première école a été créée à Moscou en 1992 ;
- la plus récente est l’Ecole du Bélarus, créée en 2008.

Rejoignez nous sur facebook !
Rejoignez nous sur twitter !