Victoire pour le Labour Party
Un bouleversement politique secoue le Royaume-Uni. Alors que les partis d'extrême droite gagnent du terrain en France et ailleurs en Europe, le Royaume-Uni a pris un tournant inattendu. Les résultats officiels des élections de vendredi ont révélé une victoire écrasante pour le Labour Party de centre-gauche, marquant leur premier triomphe en 19 ans depuis l'ère Tony Blair. Cette victoire représente une avancée significative pour la démocratie et le respect du droit international.
Les conservateurs, qui comptent parmi leurs figures Margaret Thatcher, Boris Johnson et le Premier ministre sortant Rishi Sunak, ont subi la pire défaite de leur histoire bicentenaire. Après 14 ans de gouvernance, ils ont été sanctionnés par les électeurs pour divers troubles : le Brexit, que la majorité des Britanniques regrettent aujourd'hui ; le scandale du Partygate sous Johnson; le budget désastreux de 2022 de Liz Truss, qui a ébranlé les marchés financiers.
Keir Starmer est désormais le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni après que le Labour Party ait remporté une victoire décisive aux élections générales. Cette élection ouvre la voie à l'abandon du controversé plan du gouvernement précédent de renvoyer les demandeurs d'asile au Rwanda, une politique violant le droit international et les conventions sur les droits de l’homme. Keir Starmer a affirmé son engagement à respecter la Convention européenne des droits de l’homme, mettant fin à des pratiques contraires à ces principes.