La liberté de la presse est constamment menacée.
La liberté de la presse est constamment menacée. RSF (Reporters Sans Frontières) propose un classement annuel par pays, récemment censuré par les autorités russes à la veille de sa publication. L'indicateur est sans appel : La Russie est à la 164e place sur 180, avec 26 journalistes détenus à ce jour, selon RSF.
Les résultats de l'enquête de RSF sont alarmants : seuls huit pays, principalement en Europe du Nord, ont un indice de liberté de la presse satisfaisant. Ce constat est d'autant plus inquiétant que dans sept pays sur dix, la situation est problématique, voire très grave. Pourtant, le respect de la liberté d'information est un engagement mondial au titre de l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies. Selon le Democracy Index de The Economist, la liberté de la presse est étroitement liée à l'exercice de la démocratie.
Les démocraties qui promeuvent l'État de droit et disposent de mécanismes de contrôle sont celles qui garantissent la liberté d'information. Cette liberté diminue et doit nous alarmer. En Europe aussi, la liberté n'est pas garantie. L'opinion publique a été ébranlée par l'assassinat de trois journalistes enquêtant sur la corruption, respectivement à Malte, en Slovaquie et aux Pays-Bas. Dans des pays comme la Hongrie, la Turquie, l'Azerbaïdjan et bien d'autres, la liberté des médias est violée pour intimider ou faire taire les voix critiques. Le Conseil de l'Europe a condamné la nouvelle loi turque sur la « désinformation », qui expose les journalistes à des pressions judiciaires et à des poursuites judiciaires.
La désinformation, la propagation de la haine sur les réseaux sociaux et l'utilisation abusive de l'intelligence artificielle constituent une menace majeure pour le droit à l'information. Selon l'hebdomadaire français Télérama, les fausses informations sur X (anciennement Twitter) se propagent six fois plus vite que les informations vérifiées.
Malgré tout, il ne faut pas désespérer. Les libertés peuvent être restaurées. Le nouveau gouvernement polonais, arrivé au pouvoir après les élections de l'année dernière, s'est engagé à rétablir un service public de radiodiffusion totalement indépendant. La liberté de la presse est un droit fondamental qui doit être défendu.