La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale
Les récents incidents de discrimination raciale, illustrés par les rapports du Guardian détaillant les remarques désobligeantes de Frank Hester, un homme d'affaires britannique et donateur important du Parti conservateur, envers Diane Abbott, une politicienne britannique et membre du Parti travailliste, soulignent la nécessité urgente de lutter contre le racisme et de promouvoir l'inclusivité. La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, parrainée par l'ONU, le 21 mars, commémore les tragiques événements du massacre de Sharpeville en 1960, où 69 personnes sont décédées lors d'une manifestation pacifique contre les lois abhorrées de l'apartheid en Afrique du Sud.
Soixante ans plus tard, une enquête de 2023 menée par l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) révèle malheureusement que la discrimination raciale demeure un problème majeur en Europe. L'analyse des réponses de plus de 6 700 personnes d'ascendance africaine dans 13 pays de l'UE a montré que 45 % d'entre elles avaient été victimes de discrimination raciale au cours des cinq années précédentes, dont 30 % indiquaient avoir été harcelées pour des raisons racistes. En ce qui concerne l'emploi, 34 % avaient été confrontées à des discriminations par le passé. De plus, en raison de l'augmentation des prix et du coût de la vie, 33 % des personnes d'ascendance africaine peinaient à joindre les deux bouts et étaient confrontées à un risque accru de pauvreté, contre 17 % de la population générale.
La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI) joue un rôle crucial dans la lutte contre ces problèmes, en publiant une déclaration le 7 décembre contre la montée de l'antisémitisme. Le président de l'Association, ancien commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe et président de l'ECRI, souligne l'engagement en faveur de l'égalité, de la justice et du respect de tous les individus, quel que soit leur race ou leur origine ethnique.