SYMBIOSIS, MEMBRE GREC DE L'AEEP, CO-ORGANISE LA RÉUNION A THESSALONIQUE SUR LA LIBERTÉ DES MÉDIAS
Symbiosis, l'école grecque d'études politiques affiliée au Conseil de l'Europe, s'est associée à la Plateforme pour la sécurité des journalistes du Conseil de l'Europe et à l'Union des journalistes de Macédoine et de Thrace pour organiser la conférence sur la "Situation de la liberté des médias en Europe" à Thessalonique le 5 mars.
La conférence a abordé la question de la liberté de la presse en Europe, en soulignant les principaux défis et menaces identifiés dans le rapport annuel 2024 de la Plateforme, intitulé "La liberté de la presse en Europe : Il est temps d'inverser la tendance".
Les questions abordées comprenaient la nécessité de protéger la liberté de la presse dans un contexte mondial marqué par la guerre en Ukraine, la désinformation, les conflits au Moyen-Orient et les nombreuses élections à venir dans le monde. La première des deux tables rondes s'est concentrée sur la protection des sources des journalistes et sur les poursuites judiciaires à l'encontre des journalistes travaillant à l'étranger. Des journalistes français, grecs, hongrois et russes ont évoqué les défis auxquels sont confrontés les journalistes, notamment les abus de pouvoir, l'impunité et la normalisation des comportements problématiques.
Le deuxième panel a discuté de la nécessité de documenter les cas de violations de la liberté de la presse, y compris les poursuites abusives, et a soulevé la question des SLAPPS (Strategic Lawsuits Against Public Participation), qui constituent une menace pour la liberté d'expression et la démocratie.
La présentation du rapport 2024 de la Plateforme pour la sécurité des journalistes a souligné l'inquiétude croissante concernant l'utilisation de logiciels espions, les poursuites abusives et la situation précaire des journalistes en exil.
Le rapport démontre la diversité croissante des menaces qui pèsent sur les journalistes, malgré une légère diminution du nombre de journalistes assassinés en 2023. Parmi les autres questions soulevées figurent les poursuites judiciaires abusives, les attaques contre les médias de service public et les conséquences de la guerre russo-ukrainienne. Le rapport appelle également à des réformes et à des actions fortes de la part des États membres pour protéger la liberté des médias et la sécurité des journalistes.
Enfin, la dernière table ronde a abordé les questions soulevées dans le dernier rapport de la Grèce, notamment la pluralité des médias, des SLAPPS, la surveillance et la sécurité des journalistes. La table ronde réunissait des journalistes d'investigation, des syndicats, des autorités et des représentants de la liberté des médias. La discussion visait à fournir des idées et des recommandations pour améliorer la liberté de la presse en Grèce.