Communiqué de presse sur la ré-arrestation d'Osman Kavala
TURQUIE: MONTREZ-MOI L’HOMME ET JE VOUS TROUVERAI LE CRIME!
Osman Kavala, philanthrope et défenseur des droits de l’homme Turc, qui vient d’être libéré et aussitôt arrêté à nouveau sur la base d’accusations totalement infondées, doit être immédiatement relâché, a déclaré aujourd’hui Nils Muižnieks, Président de l’Association des Ecoles d’Etudes Politiques du Conseil de l’Europe (AEEP).
Après 2 années de détention accusé d’avoir orchestré les manifestations du Parc Gezi en 2013, Kavala, le fondateur de l’Ecole Européenne d’Etudes Politiques d’Istanbul, a été remis en liberté sur décision d’une Cour Turque et arrêté à nouveau au bout de quelques heures accusé d’avoir soutenu la tentative de coup d’état de 2016.
Selon Nils Muižnieks, ce simulacre de justice rappelle les fameux propos de Lavrenti Beria, le Chef de la Police Secrète de Staline « Montrez-moi l’homme et je vous trouverai le crime ».
En décembre dernier la Cour Européenne des Droits de l’Homme a jugé la détention d’Osman Kavala arbitraire et illégale et a ordonné qu’il soit libéré, mais Tayyip Erdogan, le Président Turc qui devient de plus en plus autoritaire s’en moque complètement.
Selon le président de l’AEEP, Osman Kavala est innocent et doit être libéré et indemnisé. Constatant qu’il est clair que la Turquie ne respecte plus l’état de droit il se demande si un jour le Comité des Ministres et l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe auront enfin le courage de le dire ouvertement.