Une rue de Sofia nommée d’après Dimi Panitza - fondateur de l'école de politique bulgare
27 mai 2019
Au cœur du lieu symbolique de Sofia, situé entre la place “Narodno Sabranie” et le boulevard “Vassil Levski”, parallèle au boulevard du Tsar Osvoboditel, une petite ruelle porte désormais le nom de Dimi Panitza. C’est dans cette ruelle qu’est né l’éminent philanthrope et patriote “Dimitry-Ivan Evstatiev Panitza”. Politiciens, personnalités publiques, citoyens, proches et jeunes diplômés se sont tous réunis à l’occasion de la cérémonie d’ouverture.
« Le destin de Dimi est liée au processus démocratique et au renforcement de la société civile en Bulgarie. Au cours des années les plus difficiles de la transition, il a agi pour le renforcement des valeurs démocratiques, laissant derrière lui de nombreux partisans. Je suis ravi qu’en ce soir du 24 mai nous puissions envoyer ce message d’honneur à tous les bulgares et démocrates qui ont œuvré sans relâche pour inscrire la Bulgarie parmi les démocraties les plus établies. » Ce sont les mots prononcés par la maire de la capitale, Yordanka Fandakova, au cours d’un discours poignant donné lors de l’inauguration de la rue. Elle a déclaré avoir eu l’honneur d’apprendre de Dimi à l’école d’études politiques de Bulgarie et en avoir tiré de précieux enseignements, notamment quant à la nécessité de rigueur, de controverses politiques et de débats pour une société démocratique. En revanche, l’enseignement le plus important selon elle est qu’il doit y avoir des raisons et des aspirations qui unissent l’ensemble de la société.
« Dimi Panitza est un homme d’honneur et de dignité qui a grandi dans la moralité. Chacun de ses pas étaient d’une grande éthique » s’est enthousiasmé l’éminent physicien bulgare Minko Balkanski à propos de son plus proche ami. Il a insisté sur les travaux de Dimi et sa conviction que l’éducation est un facteur clé dans le développement d’une société.
L’ambassadeur de France en Bulgarie, Eric Lebedel, nourrit l’espoir que cet acte soit suivi d’autres hommages semblables à ces bulgares qui, après avoir vécu à l’étranger, sont revenu travailler et contribuer à la vie de leur pays. « Bien que Dimi Panitza, le professeur Balkanski et d’autres soient des citoyens du monde, ils sont avant tout des bulgares profondément liés à leur pays. Cette appartenance se manifeste par leurs visites régulières et leurs engagements.
Marina von Krysersonon, la nièce de Dimi Panitza, a remercié au nom de toute la famille ceux qui ont mis en place et porté l’initiative. « Dimi nous a toujours appris la transparence, l’honnêteté et le courage. Ce sont les valeurs qu’il a de tout temps et en tout lieu défendu. C’est merveilleux que la rue de notre maison familiale porte désormais notre nom de famille »
Avec l’inauguration de la rue « Dimitry-Ivan Evstatiev Panitza » s’ouvrira aujourd’hui une exposition en plein-air organisée dans le Largo, qui présentera la vie et les travaux du grand patriote aux citoyens et visiteurs de la capitale.