Le Président Muižnieks en visite en Albanie à l'occasion du 70e anniversaire du Conseil de l'Europe
Tirana, 16-18 mai 2019
Le président de l'Association des écoles d'études politiques du Conseil de l'Europe, M. Nils Muižnieks, s'est rendu en Albanie du 16 au 18 mai 2019 sur invitation de l’école d'études politiques.
M. Muižnieks était l’un des conférenciers invités à Durres pour assister au troisième cours national du programme de l’École d’études politiques d’Albanie. Le thème du séminaire était « Le populisme en Europe, une menace pour la démocratie et les droits de l'homme », en lien avec la thématique principale du cours consacré à l'intégration européenne de l'Albanie et des Balkans occidentaux. Les discussions ont également porté sur le manque de confiance des citoyens à l’égard des élites politiques et sur l'incapacité des Européens à proposer des alternatives aux inquiétudes européennes face à la crise économique et crise politique de l’accueil des réfugiés.
M. Muižnieks a également donné une présentation à l'occasion du 70e anniversaire du Conseil de l'Europe, auquel ont participé plus de 100 étudiants et membres du personnel académique de la faculté de droit de l'université d'État de Tirana. Il a présenté aux participants le travail de l'organisation visant à assurer et à améliorer la protection des droits de l'homme en s’appuyant sur son expérience en tant que commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe.
Parmi les autres intervenants présents figurait le doyen de la Faculté de droit, M. Artan Hoxha, et la responsable du bureau du Conseil de l'Europe à Tirana, Mme Jutta Gützkow, qui a prononcé un discours d'ouverture porté sur l'importance de la Convention européenne des droits de l'homme et la Charte sociale européenne en vue de la mise en place de normes communes en matière de droits de l'homme, de démocratie et d’État de droit pour les citoyens albanais.
Les participants ont également eu l'occasion de poser des questions sur l'action du Commissaire aux droits de l'homme visant à améliorer les normes pour la protection des minorités, le droit de protestation démocratique, la violence domestique et l’implémentation par l'Albanie des décisions de la Cour européenne des droits de l'homme.
La visite de président de L'AEEP à Tirana a été couverte par Albanian Daily News.