Annoncement du thème du Forum mondial de la démocratie 2018
Le Forum Mondial de la Démocratie 2018 répond cette année au récent mouvement #MeToo, qui a fait ressortir sur l'étendue de la violence à l'égard des femmes dans le monde entier. Le forum, qui se tiendra à Strasbourg du 19 au 21 novembre 2018, sera consacré à l'égalité des genres et aux droits des femmes. Pour la 7ème édition du Forum, le Conseil de l'Europe accueillera des intervenants de tous les continents, y compris des militants, des décideurs ainsi que plus de 500 participants des Ecoles d'études politiques.
Avant #MeToo, pendant plus de cent ans, des femmes ont été à l’origine d’initiatives pour les droits des femmes. A quand la fin de leur combat? La participation et la représentation accrues des femmes sont-elles la clé pour libérer les femmes de la violence et de la discrimination sexuelles? Quels mécanismes juridiques promeuvent avec succès les droits des femmes et la représentation égale des femmes? Quelles sont les lacunes juridiques existantes qui doivent être comblées? Ces questions orienteront la discussion à travers le format du Forum qui sera constitué de sessions plénières qui seront l'occasion de discussions, de partage d’expériences et de labos, qui permettront aux participants de tester des initiatives innovantes oeuvrant à l'égalité des sexes. En plus du programme principal, un programme d'événements spéciaux sera organisé pour les écoles. Entre autres événements organisés pour les participants l’an dernier, il y eurent des déjeuners de networking, des débats, des visites à la Cour européenne des droits de l'homme, et une cérémonie du diplôme et bien d'autres.
Le thème de l'égalité des sexes et des droits des femmes constitue une question essentielle pour le travail des écoles d'études politiques, qui s'efforcent de créer des sociétés démocratiques, pluralistes et inclusives. De nombreuses écoles ont organisé des séminaires nationaux de formation consacrés aux questions d'égalité des genres ces dernières années. Le Forum Mondial de la Démocratie 2018 offrira une fois de plus aux jeunes décideurs des Écoles une excellente occasion d'apprendre, de partager leurs connaissances, de travailler en réseau et de participer à l'édification d'une société meilleure, fondée sur l'égalité des sexes.