12/12/2017 - L'école albanaise d'études politiques célèbre son 10e anniversaire
Le 5 décembre 2017, l'Ecole albanaise d'études politiques a célébré son 10e anniversaire lors d'une cérémonie en présence de nombreuses personnalités telles que Ilir Meta, Président de la République, Senida Mesi, Vice-Premier Ministre et ancienne élève de l’école, Claus Neukirch, Chef du Bureau du Conseil de l'Europe à Tirana, et Christoph Graf, Ambassadeur de Suisse à Tirana, qui a salué le rôle de l’Ecole fondée par le Conseil de l'Europe et soutenue pat la Suisse.
Dans le but de former de nouveaux leaders, le programme de l'école reste unique en son genre, car il rassemble des représentants de différentes forces politiques, des décideurs clés, des représentants des autorités locales, des militants et des faiseurs d'opinion dans le but d'échanger des expériences, de faciliter le dialogue et de générer de nouvelles idées.
Dans son allocution, le Président de la République, Ilir Meta, a salué le travail de l'Ecole albanaise d'études politiques, la définissant comme une excellente plate-forme pour les jeunes qui permet de révéler les leaders de l'avenir prêts à assumer des responsabilités majeures. « Apportez un changement à l'Albanie par vos actions, et plus important encore, prenez vos responsabilités pour l'avenir du pays. »
Le directeur de l'Académie d'études politiques, Erjon Tase, a exprimé sa gratitude aux partenaires pour leur soutien et aussi aux participants pour leur engagement : « La démocratie et la bonne gouvernance ne peuvent jamais être considérées comme acquises. Nous avons besoins d’une société engagée, avec des jeunes qui sont prêts à défendre les valeurs démocratiques. Chaque participant de l'école a prouvé qu’il souhaite se porter garant de ces valeurs. »
L'événement a été honoré par la présence de deux anciens présidents, Rexhep Meidani et Alfred Moisiu, ainsi que d'autres personnalités politiques et experts, qui ont participé comme intervenants aux formations de l'École. En recevant leurs diplômes à cette occasion particulière, les participants du cycle de formation 2017 on rejoint le réseau de plus de 290 anciens élèves que l’école albanaise a constitué depuis sa création.