23/11/2017 - Les écoles d’études politiques ont 25 ans
L'Association des écoles d'études politiques est fière de célébrer le 25e anniversaire de la toute première école à Moscou. L'école de Moscou a vu le jour en 1992, peu après la chute du mur de Berlin, et a inspiré la création d'un réseau qui s'est depuis développé pour inclure 20 autres écoles à travers l'Europe de l'Est et du Sud-Est et au-delà.
Pour marquer cette occasion spéciale, l'Association des écoles d'études politiques a organisé un séminaire intitulé «A la recherche de l'universalisme perdu», les 22 et 23 novembre 2017 à la Fondation Konrad-Adenauer à Berlin.
Le Secrétaire général de l'Association des écoles d'études politiques, Jack Hanning, a félicité l'école de Moscou pour ses efforts inlassables pour promouvoir l'éducation civique. « Je peux associer ma voix aux nombreuses personnes qui ont rendu hommage à Lena, Yuri et à leur merveilleuse équipe... Merci à eux et merci à tous ceux qui, au fil des ans, ont partagé leurs connaissances et leur expertise avec les générations successives d'anciens. »
La Présidente de l'Association, Catherine Lalumière, ancienne Secrétaire Générale du Conseil de l'Europe, a déclaré : « Il y a 25 ans, Lena Nemirovskaya a eu une idée magnifique et je suis heureuse que le Conseil de l’Europe ait soutenu et continue de soutenir cette initiative. Contre le populisme, l’hyper-nationalisme, les tendances autoritaires, la xénophobie, le racisme... Les meilleurs remparts et les meilleurs remèdes sont et restent l’instruction et l’éducation des citoyennes et des citoyens. Longue vie aux Ecoles et à tous les lieux de savoir, de réflexion et d’esprit libre ! »