Entretien avec des anciens élèves: Yassine Karkich
Réflexions sur les expériences des anciens élèves au sein des Ecoles d'Etudes Politiques
Yassine Karkich (Maroc)
1) Parlez-nous un peu de vous, vos intérêts et votre parcours académique et professionnel.
Je m’appelle Yassine Karkich et je suis un jeune militant pour la participation civile et la démocratie participative. Je suis le président du Conseil des Jeunes de la ville de Tétouan, qui travaille en parallèle avec le Conseil de la commune de Tétouan. Mes expériences et les divers projets auxquels j’ai pu participer, dans le secteur de la gouvernance locale, des changements d’attitude de la jeunesse ainsi que mes études en sociologie et média, m’ont amené à me concentrer sur la responsabilisation des jeunes. Je les fais participer aux activités civiles locales à travers diverses formations et programmes où ils travaillent à améliorer leurs compétences. Tout cela a pour but une meilleure citoyenneté locale.
2) Dans quelle école avez-vous suivi votre formation et en quelle année ?
Je fais partie de la promotion 2019 de l’Ecole Civique d’Etudes Politiques au Maroc.
3) Quelle fut votre expérience la plus mémorable durant la formation ?
Les activités et séances étaient toutes intéressantes. Elles étaient uniques par rapport à la manière dont l'ECEP travaille. Il y avait beaucoup de collaborations et de travail d'équipe et toujours une très bonne ambiance !
5) Quel impact a eu l’Ecole où vous avez suivi la formation sur ce que vous faites aujourd’hui ? Cette expérience vous a-t-elle poussé à vous impliquer dans un projet particulier, un parti politique ou autre ?
Les compétences que j’ai acquis lors de mes études en 2019 m'ont été très utiles lors de ma participation à certains projets sociaux de coopération civile et internationale et lors de consulting pour les Conseils des Jeunes. De plus, mon expérience à l’ECEP m'a permis une participation intéressante à un projet international sur la gouvernance démocratique via le renforcement de la responsabilisation des jeunes dans la planification stratégique dans la ville de Tétouan.
6) Si vous pouviez donner un conseil à quelqu’un qui s’apprête à commencer le nouveau cycle de formation, quel serait-il ?
Je fais de mon mieux pour tirer les bénéfices de tout ce que j’ai appris à l’ECEP car je pense qu’aucune expérience ne vaut celle-ci.
7) Que faites-vous aujourd’hui ?
Je suis très content de partager mes connaissances avec la communauté locale et de laisser un changement positif derrière moi dans les secteurs de la participation civique et de la participation des jeunes. De plus, aujourd'hui je continue à développer mes compétences à travers des expériences similaires.