Entretien avec des anciens élèves: Milos Rudovic
Réflexions sur les expériences des anciens élèves au sein des Ecoles d'Etudes Politiques
Milos Rudovic (Monténégro)
1) Parlez-nous un peu de vous, vos intérêts et votre parcours académique et professionnel.
Depuis presque 9 ans, je travaille pour Vijesti, un des médias les plus influents au Monténégro. A ce jour, j’ai occupé 4 différents postes et je couvre des sujets allant des droits de l’homme et de l’environnement à des sujets traitants sur l’Agence d’Anti-Corruption, le Ministère de la Défense et l’OTAN. En ce qui concerne mon parcours académique, j’ai étudié le journalisme à la Faculté de Sciences Politiques (licence et spécialisation) et je suis actuellement en train d’étudier un master en sécurité et politique.
2) Dans quelle école avez-vous suivi votre formation et en quelle année ?
Je termine le cycle de formation 2019-2020 de l'Ecole d’Etudes Politiques du Monténégro, organisé par l’ONG Civic Alliance.
3) Quelle fut votre expérience la plus mémorable durant la formation ?
J’ai trouvé que toutes les conférences étaient très intéressantes. Durant mon temps à l’Ecole d'Etudes Politiques du Monténégro, on a couvert des sujets allant de la corruption à la communication politique et aux droits des minorités. A la fin de chaque séminaire, le sentiment général est qu’on venait d’assister au meilleur séminaire ; mais le prochain était encore mieux. Civic Alliance a choisi de très beaux endroits pour ses séminaires comme à Ulcinj au Monténégro. A Ulcinj, nous avons eu la chance de visiter le musée de la ville qui nous a permis d’en savoir plus sur l’histoire, la société et les politiques de la ville. Cependant ma meilleure expérience était ma visite du Conseil de l’Europe et de la Cour Européenne des Droits de l’Homme lors du Forum Mondial de la Démocratie. J’aimerais également rajouter que tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien logistique de Civic Alliance.
4) Quelles ont été vos impressions du Forum Mondial de la Démocratie ?
Nous avons passé un très bon moment au Forum Mondial de la Démocratie. Premièrement, grâce au thème – les médias. Comme nous étions un groupe de journalistes, c'était l'opportunité parfaite pour rencontrer des professionnels de notre domaine et pour en apprendre plus sur le sujet. Ecouter Marija Pejcinovic Buris parler en personne et en plus sur la liberté de presse était un grand moment. De plus, j’ai eu la chance de participer personnellement au Forum.
5) Quel impact a eu l’Ecole où vous avez suivi la formation sur ce que vous faites aujourd’hui ? Cette expérience vous a-t-elle poussé à vous impliquer dans un projet particulier, un parti politique ou autre ?
Comme je suis journaliste, j’essaie de ne pas m’impliquer dans les groupes politiques. J’ai renforcé ma coopération avec Civic Alliance et d’autres ONG. Tout cela m’a permis de mieux comprendre la scène politique du Monténégro et les problèmes de droits des minorités.
6) Si vous pouviez donner un conseil à quelqu’un qui s’apprête à commencer le nouveau cycle de formation, quel serait-il ?
Posez autant de questions que vous le souhaitez; cela vous aidera à mieux comprendre.
7) Que faites-vous aujourd’hui ?
Je suis actuellement en vacances et je termine mes examens. De plus, je réfléchis à de futurs sujets pour mes articles pour mon retour au travail.