Entretien avec les anciens élèves : Darina Dvornichenko
Réflexions sur les expériences des anciens élèves au sein des Ecoles d'Etudes Politiques
Darina Dvornichenko (Ukraine)
1) Parlez-nous un peu de vous, vos intérêts et votre parcours académique et professionnel.
Je m’appelle Darina Dvornichenko et je suis diplômée du département des relations internationales de l’Université National Odessa I. Mechnikov avec un doctorat en sciences politiques. De plus, j'ai dix ans d’expérience en temps qu'éducatrice au niveau universitaire. J’ai publié plus de 35 publications en ukrainien et en anglais. En même temps, j'ai acquéri une expérience de maître conférencière dans des universités ukrainiennes et étrangères et j’ai développé plus de 5 méthodes d’apprentissage mixte qui combinent une formation sur internet et présentiel. Etant donné que ma thèse doctorale portait sur l’européanisation, ma recherche est basée dans le domaine de la transformation causée par l’intégration européenne. En 2018, j’étais l’auteure d’une application pour le Module Jean Monnet « l’UE comme acteur international et acteur de changement » avec pour but d’être une évaluation critique du rôle de l’Union Européenne dans la réforme de l’Ukraine. Je me considère comme une leader et j'ai envie de contribuer à un meilleur environnement pour l’éducation et la recherche en Ukraine.
2) Dans quelle école avez-vous suivi votre formation et en quelle année ?
J’ai suivi ma formation à l’Ecole d’Etudes Politiques de Visegrad en 2019.
3) Quelle fut votre expérience la plus mémorable durant la formation ?
Mon expérience la plus mémorable était ma participation au Forum Mondial de la Démocratie. Je suis très reconnaissante envers l’Ecole d’Etudes Politiques de Visegrad qui m'a donné l’opportunité de développer mes connaissances et d’apprendre de mes collègues européens.
4)Quelles ont été vos impressions du Forum Mondial de la Démocratie ?
Ma participation au Forum Mondial de la Démocratie m’a permis d’acquérir un important réseau de contacts dont des représentants de centres de recherches, ONGs et universités.
5) Quel impact a eu l’Ecole où vous avez suivi la formation sur ce que vous faites aujourd’hui ? Cette expérience vous a-t-elle poussé à vous impliquer dans un projet particulier, un parti politique ou autre ?
Ma formation à l’Ecole d’Etudes Politiques de Visegrad m’a poussé à fonder ma propre ONG « Agents of Change ! » qui gère l’éducation non-formelle. Nous organisons des ateliers de compétences médiatique et travaillons dans la région d’Odesa avec des jeunes, des enseignants et la société civique.
6) Si vous pouviez donner un conseil à quelqu’un qui s’apprête à commencer le nouveau cycle de formation, quel serait-il ?
Profitez de chaque moment de votre formation ! C’est super !
7) Que faites-vous aujourd’hui ?
Depuis octobre 2019, je suis un programme au Centre d’Etudes Démocratiques fondé par la société allemande-polonaise-ukrainienne (GPUS) où je me concentre sur les droits des femmes. Ces jours-ci et jusqu'au mois de juin 2020, je travaille sur un projet dans le cadre de la bourse DSC qui a pour but l’autonomisation des femmes et le renforcement des capacités. De plus, je recherche des opportunités pour des bourses postdoctorales pour 2020.