Interviews avec des anciens : mars 2019 Anace Heddan

Impressions et réflexions des anciens élèves du SPS sur leurs expériences avec les écoles d'études politiques

 Anace Heddan (Maroc)

1) Parlez-nous de vos intérêts professionnels / académiques, de votre éducation, de vos expériences professionnelles.Anace3

Je m'appelle Anace Heddan et je suis un jeune militant. Après avoir passé 5 ans à étudier les sciences politiques et les relations internationales, je me suis concentré sur le renforcement de la participation des jeunes à la vie publique par le biais de l'engagement civique en proposant une approche holistique pour donner aux jeunes les compétences et les connaissances nécessaires pour participer à la vie publique.
J'ai d'abord fondé le Tiflet Young Leaders Network, une ONG locale qui propose des formations, du bénévolat et simplifie également la lecture de la politique, des questions d'intérêt public et du plaidoyer politique des jeunes.

Après cela, j'ai rejoint Les Citoyens, un mouvement associatif qui se bat pour améliorer les conditions de vie des citoyens marocains en tant que chef de projet. J'ai développé ce que nous appelons les «Cafés Citoyens», qui sont des rassemblements périodiques organisés dans différentes régions du Maroc. C’est maintenant une plate-forme de dialogue et un espace de liberté d’expression où de jeunes citoyens marocains se réunissent pour s’exprimer à propos de différentes questions publiques, dans une ambiance conviviale, respectueuse et détendue.

2) De quelle école avez-vous suivi le cycle de formation et obtenu votre diplôme ?

ECEP Maroc, 2016

3) Comment avez-vous entendu parler des écoles d'études politiques pour la première fois et qu'est-ce qui vous a convaincu de postuler?

J'ai d'abord entendu parler des écoles d'études politiques sur les réseaux sociaux. Je me suis vite rendu compte que le programme correspondait parfaitement à mes études et à mes centres d'intérêt. C'était également l'occasion d'élargir mon réseau professionnel.

4) Quelle a été votre expérience la plus mémorable durant le cycle de formation?

Nous avons pris beaucoup de plaisir pendant presque tout le cycle d’entraînement, chaque moment était vraiment mémorable, c’est principalement parce que nous avons essayé à chaque fois de joindre l’utile à l’agréable.

5) Êtes-vous venue au Forum mondial de la démocratie? Si oui, quelles étaient vos impressions?

Oui, je suis venu sur le forum. J'ai été vraiment surpris par le nombre de participants internationaux venant de différentes parties du monde. Ce fut une grande occasion de découvrir les programmes, les résultats et les perspectives d’autres écoles d’études politiques. Cependant, je regrette que nous n’ayons pas pu rester en contact avec les autres participants après le forum. Nous avons un réseau immense avec de nombreux objectifs communs, mais nous avons encore besoin d’une stratégie pour coopérer les uns avec les autres.

Anace16) Si vous pouviez donner un conseil à ceux qui s'apprêtent à commencer le nouveau cycle de formation, lequel serait-il ?
Je dirais : “essayez de créer un réseau autant que vous le pouvez” ; il existe de nombreuses personnes intéressantes avec lesquelles on peut développer de belles choses.

7) Que faites-vous aujourd'hui?
Aujourd'hui je suis plein d'énergie pour renforcer les compétences de la jeunesse marocaine et participer activement à l'élaboration de politiques publiques pour la participation des jeunes à la vie sociale, politique et économique.
Suivez nous sur les réseaux sociaux: https://www.facebook.com/lescitoyensorg/