Interviews avec des anciens : janvier 2018 Armen Ghazaryan
Impressions et réflexions des anciens élèves du SPS sur leurs expériences avec les écoles d'études politiques
Armen Ghazaryan (Arménie)
1) De quelle école avez-vous suivi le cycle de formation et obtenu votre diplôme ?
J'ai été à l'école d'études politiques d'Erevan et j'ai obtenu mon diplôme en 2016.
2) Comment avez-vous entendu parler des écoles d'études politiques pour la première fois et qu'est-ce qui vous a convaincu de postuler?
Mes amis m'ont parlé de l'école. Le YSPS jouit d'une grande réputation en Arménie et de nombreuses personnalités éminentes de la vie publique du pays y ont participé. Des amis m'ont dit que l'école était une expérience à ne pas manquer, donc j'ai décidé de postuler.
3) Quelle a été votre expérience la plus mémorable durant le cycle de formation?
Je ne pourrais pas choisir un seul événement. Je dirais que l’occasion de rencontrer de nombreux universitaires et décideurs brillants était primordiale et qu'elle nous a permis de mieux comprendre de nombreux sujets d'intérêt. YSPS est un forum très important pour créer un réseau en Arménie ainsi qu'au niveau international. L’école offre une espace pour les professionnels réformateurs et orientés vers l'amélioration, de se rencontrer et d’établir des contacts pour ensuite obtenir des résultats concrets. Les discussions libres sont également un axe central de l'école. Elles sont l'occasion pour une réflexion critique sur certaines des questions les plus vitales auxquelles nos sociétés et le monde sont confrontés aujourd'hui.
4) Êtes-vous venu au Forum mondial de la démocratie? Si oui, quelles étaient vos impressions?
J'ai participé au FMD en 2016. Il s'agissait d'un événement impressionnant et par son ampleur et par la diversité de ses participants. C'était une bonne occasion de rencontrer des gens de toute l'Europe et du voisinage et de voir que les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui ne sont pas spécifiques à notre pays. J’étais également très impressionné par l’énergie et l’enthousiasme des participants.
5) Si vous pouviez donner un conseil à ceux qui s'apprêtent à commencer le nouveau cycle de formation, lequel serait-il?
Je leur dirais de profiter pleinement de cette occasion, d'établir des réseaux avec des professionnels et de profiter au maximum.
6) Que faites-vous aujourd'hui?
Actuellement, j'enseigne à l'Université américaine d'Arménie et je fais des recherches indépendantes, en particulier dans le domaine de la migration.