Interviews avec des anciens : octobre 2017 Evis Fico
Impressions et réflexions des anciens élèves du SPS sur leurs expériences avec les écoles d'études politiques
Evis Fico (Albanie)
1) De quelle école avez-vous suivi le cycle de formation et obtenu votre diplôme ?
J'ai fait partie de la deuxième génération qui a fréquenté l'école albanaise d'études politiques en 2008.
2) Comment avez-vous entendu parler des écoles d'études politiques pour la première fois et qu'est-ce qui vous a convaincu de postuler?
Les amis sont l'un des meilleurs canaux d'information. J'ai entendu parler de l'école par un intermédiaire et bien sûr j'ai postulé immédiatement. La mission de l'école était très différente de celle de tout autre programme mis en œuvre en Albanie. C'était très pratique et elle a répondu à mes attentes à mon retour en Albanie en hiver 2005. Avec une spécialisation en études de l'Europe du Sud-Est et un diplôme en droit, mon défi professionnel était d'entrer dans la communauté très difficile des leaders politiques et civiques. Deuxièmement, en tant que jeune professionnelle et nouvelle fonctionnaire, je voulais être impliquée dans le processus décisionnel.
3) Quelle a été votre expérience la plus mémorable durant le cycle de formation?
L'expérience la plus mémorable a été une discussion avec le professeur John Jackson sur les cours de leadership. Je lui ai posé une question sur un modèle de leadership et il m'a répondu qu'il n' y avait pas de modèles de leadership. Cet après-midi-là, nous avons visité la région de Butrinti et je racontais une histoire à mes collègues. Ils étaient tout ouïe. Le professeur Jackson a dit: « Evis, ça c'est une bonne action de leadership, dans la communauté, influencer les gens et établir des relations, même pendant une discussion. » J'ai retenu la leçon : il n'y a pas de modèles.
4) Êtes-vous venue au Forum mondial de la démocratie? Si oui, quelles étaient vos impressions?
Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de participer au Forum mondial de la démocratie, mais bien sûr, je serais plus qu'heureuse de participer à l'avenir.
5) Si vous pouviez donner un conseil à ceux qui s'apprêtent à commencer le nouveau cycle de formation, lequel serait-il ?
Un seul conseil ? Aimez-vous être actif et contribuer aux défis de la démocratisation, des processus décisionnels ou être une voix dans les processus politiques ou civiques? C'est là que les Écoles d'études politiques peuvent vous aider à élargir votre compréhension de la bonne gouvernance, comme l’Etat de droit, la légitimité, la transparence, la responsabilité, etc. Cela améliorera également votre capacité de participer à un dialogue et à un débat public ouverts. Par exemple, bien que je ne sois pas strictement une dirigeante, je participe activement aux processus organisés par l'école albanaise, l'ambassade de Suisse, la Fondation pour une Société ouverte, etc.
6) Que faites-vous aujourd'hui?
Je travaille depuis 2006 en tant qu'expert dans l'administration publique albanaise, dans le domaine des services de l'emploi et des migrations. Mon article le plus récent était un mémoire sur l'amélioration des politiques au niveau local. Le thème de cet article était « la réintégration dans la communauté des jeunes enfants revenus de la migration». Je voudrais ajouter que les écoles d'études politiques ont une approche unique de la connaissance et des possibilités, ce qui permet un échange de vues avec des conférenciers et des collègues talentueux dans de nombreux domaines de la vie. Ce sont des écoles dans lesquelles chaque membre puise son intégrité professionnelle et personnelle au sein d'une communauté d'intellectuels. Je ne suis peut-être pas un leader en politique, mais professionnellement, chaque jour, je travaille dans l'esprit que l'École m'a donné.