Interviews avec des anciens : septembre 2017 Marko Comic
Impressions et réflexions des anciens des SPS sur leurs expériences avec les écoles d'études politiques
Marko Comic (Serbie)
1) De quelle école avez-vous suivi le cycle de formation et obtenu votre diplôme ?
J'ai été participant de l'école de Belgrade, qui est gérée par la Fondation pour l’excellence politique de Belgrade. Je fais partie de la génération 2015/16. Je dois dire que nous avons eu l'occasion d'écouter et de dialoguer avec des personnes fantastiques de la région des Balkans. L'organisation des réunions a également été très professionnelle, tout comme les personnes de la fondation pour l’excellence politique de Belgrade.
2) Comment avez-vous entendu parler des écoles d'études politiques pour la première fois et qu'est-ce qui vous a convaincu de postuler ?
J'ai entendu parlé du programme par les anciens de mon parti politique. Tous ont loué l'école, ce qui m' a donné envie de postuler. Ils ont tous dit que nous aurions la chance de rencontrer des gens formidables et de discuter de différents sujets avec des experts de différents domaines. Cela s'est avéré être vrai.
3) Quelle a été votre expérience la plus mémorable durant le cycle de formation?
L'aspect le plus mémorable était les personnes. J'ai eu la chance de rencontrer des membres de partis politiques en Serbie, des représentants des médias et du secteur des ONG qui, ensemble, ont formé un groupe spécial qui a très bien fonctionné. L'échange de connaissances et d'expériences a également été très utile. Comme vous pouvez toujours apprendre des autres - si vous écoutez attentivement - je crois aussi que nous tous qui avons fréquenté l'école avons appris à mieux écouter, et en politique c'est l'une des choses les plus importantes.
4) Êtes-vous venu au Forum mondial de la démocratie? Si oui, quelles étaient vos impressions?
J'ai assisté au Forum mondial de la démocratie en 2016. Les manifestations parallèles qui ont été organisées étaient fantastiques, tout comme les rencontres bilatérales entre écoles. Le Forum mondial de la démocratie est un lieu unique où vous pouvez rencontrer des gens qui partagent les mêmes valeurs démocratiques que vous, c'est-à-dire, à mon avis, la primauté du droit, les droits de l'homme, la solidarité, l'égalité et la liberté. Le Forum est un lieu qui a un impact sur vous ; il vous encourage à rester sur la bonne voie et à continuer de vous battre et vous montre qu'il y a beaucoup de gens dans le monde qui n'abandonnent pas.
5) Si vous pouviez donner un conseil à ceux qui s'apprêtent à commencer le nouveau cycle de formation, lequel serait-il ?
Un conseil serait : connectez-vous avec les gens. Comme l'a dit Margaret Mead: “Ne doutez jamais qu'un petit groupe de citoyens réfléchis et engagés puisse changer le monde, c'est la seule chose qui n'ait jamais changé.” Faites votre réseautage, rencontrez des citoyens réfléchis et engagés - et changez le monde. Croyez-moi, vous pouvez les trouver pendant votre participation au cycle de formation d’une des SPS.
6) Que faites-vous aujourd'hui?
J'ai obtenu une bourse Chevening du Ministère britannique des Affaires Etrangères et du Commonwealth et je quitterai la Serbie en septembre pour une année d'études au Royaume-Uni à l'Université de Birmingham. Je suis fier de dire que les connaissances que j'ai acquises grâce aux SPS m'ont motivé à postuler et à me rendre à l’étranger, de pouvoir revenir ici dans un an et d’entamer des changements grâce aux nouvelles connaissances que je vais acquérir et avec de nouvelles personnes que je rencontrerai.