LES DIRECTEURS DES ÉCOLES D'ÉTUDES POLITIQUES DU CONSEIL DE L'EUROPE FONT EXPLOSER LE PROCÈS-SPECTACLE EN BELARUS

LES DIRECTEURS DES ÉCOLES D'ÉTUDES POLITIQUES DU CONSEIL DE L'EUROPE FONT EXPLOSER LE PROCÈS-SPECTACLE EN BELARUS

STRASBOURG 04.07.2024 : L'Association des écoles d'études politiques du Conseil de l'Europe (AEEP) a exprimé aujourd'hui son indignation face à la condamnation de 20 analystes politiques du Bélarus par un tribunal de Minsk pour de fausses accusations de conspiration et d'extrémisme pendant et après la campagne de réélection très controversée et contestée d'Alexandre Loukachenko en 2020.

L'emprisonnement des candidats de l'opposition a déclenché d'énormes manifestations au cours desquelles des milliers de personnes (des rats contrôlés par l'étranger selon Loukachenko) ont été arrêtées et/ou blessées lors d'affrontements avec la police. Le procès collectif d'Alexander Dabravolski et d'autres collaborateurs du leader de l'opposition Sviatlana Tsikhanouskaya, y compris des journalistes et des politiciens, constitue une violation flagrante de l'Etat de droit et des valeurs européennes fondamentales, a déclaré l'ASPS.

Plusieurs des accusés sont d'anciens élèves de l'Ecole d'études politiques du Bélarus qui se sont engagés à promouvoir les droits de l'homme, la démocratie et l'Etat de droit dans leur pays. La décision de déclarer que ces personnes sont responsables de crimes de nature extrémiste simplement parce qu'elles ont défendu leurs droits et/ou exercé leur activité professionnelle est un véritable simulacre de justice. Bien que la dictature d'Alexander Loukashenko ait libéré, pour des raisons médicales, cinq des quelques 1400 prisonniers politiques, elle continue de persécuter les militants de l'opposition et les voix indépendantes.

Exhortant le Conseil de l'Europe et l'Union européenne à prendre des mesures concertées, l'ASPS a déclaré que l'Europe ne peut rester les bras croisés lorsque ses valeurs sont calomnié et que ceux qui les défendent sont condamnés comme des criminels de droit commun.

NOTES POUR LES REDACTIONS:

L’Association des Ecoles d’Etudes Politiques (AEEP) a été créée en juillet 2008 par les directeurs des écoles d’études politiques affiliées au Conseil de l’Europe pour leur permettre de jouer un rôle plus important dans la gestion du programme, renforcer les liens entre les écoles et soutenir leurs activités. La première école a vu le jour à Moscou en 1992. Depuis des écoles ont été créées dans les pays suivants: Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Géorgie, Grèce, Kosovo, Macédoine du Nord, Moldova, Monténégro, Maroc, Pologne, Roumanie, Serbie, Tunisie, Turquie, Ukraine. Parmi les membres associés de l’AEEP figurent des établissements d’études de sciences politique à Bishkek, Ljubljana et Yaoundé ainsi qu’à Paris l’ILERI.

Nils Muižnieks est Président de l’AEEP depuis 2018. Ancien Ministre Letton pour l’intégration sociale, il a été Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe de 2012 à 2018.

CONTACTS Jack Hanning, Secrétaire Général de l’AEEP, (Tél: +33675797327 E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) Pauline Bordé, Tel : +33766197794 E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.