Communiqué de presse
DÉCLARATION DE L'AEEP SUR LA MORT D'ALEXEI NAVALNY
Strasbourg, le 23.02.2024 : L'Association des écoles d'études politiques du Conseil de l'Europe (AEEP) réunie deux ans après l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie vient d’exprimer son indignation face au décès d'Alexei Navalny, leader de l'opposition russe, injustement détenu en prison sur la base d’accusations fallacieuses motivées par des considérations politiques.
L’AEEP, qui regroupe des politologues d'Europe, d'Afrique et d'Asie centrale, a appelé la Russie à autoriser une enquête internationale indépendante sur la mort "soudaine" de
Navalny. Elle a rappelé que la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) avait condamné la Russie pour ne pas avoir mené d'enquête judiciaire appropriée sur les allégations selon lesquelles M. Navalny avait été empoisonné en 2020 pour des raisons politiques.
Navalny, l'une des rares personnalités capables d’organiser des manifestations populaires dans toute la Russie, rejoint la longue liste des victimes de la répression meurtrière de Poutine, dont Anna Politkovskaïa, Alexandre Litvinenko, Boris Berezovsky, Boris Nemtsov, Sergueï Skripal et bien d'autres.
La responsabilité de Vladimir Poutine, président discrédité contre lequel la Cour pénale internationale a émis un mandat d'arrêt pour avoir déporté des enfants ukrainiens, est clairement engagée, directement ou indirectement, puisque, pendant des années, ses acolytes ont persécuté, tourmenté et même empoisonné son principal opposant, a déclaré
l'AEEP.
Tout comme l'invasion barbare de l'Ukraine par Poutine, la mort de Navalny en détention illustre la crise croissante des droits de l'homme en Russie, le mépris du Kremlin pour les valeurs européennes et son total dédain pour une série d'arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) en faveur de Navalny.
L'association Strasbourgeoise, a appelé à la libération de tous les prisonniers politiques, y compris ceux détenus lors des hommages rendu à Alexei Navalny, et réaffirme que les autorités russes devaient être tenues responsables de sa mort.
En conclusion, l'AEEP a déclaré que la mort d'Alexei Navalny et la volonté de Poutine d'écraser les défendeurs des droits de l'homme et d'éradiquer toutes les voix critiques devraient être un coup de semonce pour tous ceux qui doutent de la nature brutale de la dictature russe ou de la nécessité de soutenir l'Ukraine dans sa lutte contre un ennemi impitoyable et son leader mégalomane éhonté.
NOTES POUR LES REDACTIONS:
L’Association des Ecoles d’Etudes Politiques (AEEP) a été créée en juillet 2008 par les directeurs des écoles d’études politiques affiliées au Conseil de l’Europe pour leur permettre de jouer un rôle plus important dans la gestion du programme, renforcer les liens entre les écoles et soutenir leurs activités.
La première école a vu le jour à Moscou en 1992. Depuis des écoles ont été créées dans les pays suivants: Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie,
Croatie, Géorgie, Grèce, Kosovo, Macédoine du Nord, Moldova, Monténégro, Maroc, Pologne, Roumanie, Serbie, Tunisie, Turquie, Ukraine.
Parmi les membres associés de l’AEEP figurent des établissements d’études de sciences politique à Bishkek, Ljubljana et Yaoundé. Nils Muižnieks est Président de l’AEEP depuis 2018. Ancien Ministre Letton pour l’intégration sociale, il a été Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe de 2012 à 2018.
CONTACTS
Jack Hanning, Secrétaire Général de l’AEEP, (Tél: +33675797327 E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Pauline Bordé, chargée de projet, (Tel : +33766197794 E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)