Calendrier des séminaires
Fin Vendredi, 18 Novembre 2016
Dans le cadre du Programme Sud II - une initiative conjointe de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe pour la promotion et le renforcement de la démocratie et des droits de l'homme dans la région méditerranéenne, un séminaire régional intitulé « Démocratie et changements climatiques: Quels partenariats Sud/Sud et Nord/Sud pour stabiliser les transitions dans les pays sud-méditerranéens » s'est tenu à Marrakech du 16 au 18 novembre 2016.
Le séminaire a été organisé en marge du sommet COP22 par l'École citoyenneté des études politiques au Maroc, en coopération avec l'École politique de Tunis, le Conseil de l'Europe et la Coalition marocaine de justice climatique. Il fait suite à la dynamique citoyenne pour la création d’espaces de dialogue entre les acteurs impliqués dans le processus de consolidation démocratique.
Plusieurs experts des deux rives de la Méditerranée et de plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest ont participé à cette rencontre, et ont représenté différentes institutions académiques, politiques et de la société civile, ainsi que des institutions régionales et internationales de la démocratie et des droits de l'homme.
Pendant les deux jours du séminaire, trois axes ont été discutés, comme suit :
- Défis de stabilité des processus de transition politique et démocratique dans la région sud méditerranéenne, avec un focus sur les défis liés aux risques transfrontaliers et à la sécurité collective ; lutte contre le terrorisme, gestion des flux migratoires et impact des changements climatiques dans la région.
- Démocratie et changements climatiques : les liens et les enjeux pour un développement local intégré, avec un focus sur les Collectivités territoriales et les approches de Gouvernance basées sur les défis climatiques, la question des liens entre Gouvernements et citoyens et le dialogue pour prévenir les changements climatiques.
- Enjeux du partenariat sud-sud et sud-nord : vers des processus politiques et économiques stables, avec un focus sur la question du Partenariat sud-sud face aux défis climatiques, économiques et politiques; et les équilibres et options stratégiques. La question du Partenariat sud-nord, pour de nouveaux instruments d’appui et d’accompagnement des processus politiques dans la région sud méditerranéenne.
Les discussions et débats ont permis de dégager plusieurs recommandations, orientations et pistes de réflexion et d’action.
Photos
Marrakesh
Morocco